Améliorer l'expérience utilisateur sur son site marchand Les agents conversationnels

Nombre de visiteurs de sites marchands abandonnent leurs recherches alors qu'ils avaient bel et bien l'intention d'acheter. Pour lever leurs doutes ou leur fournir l'information qu'ils n'ont peut-être pas eu la patience de chercher, il est possible de mettre en place un certain nombre de solutions destinées à les accompagner et à guider leur démarche.

C'est par exemple le cas de Compario, qui propose une suite logicielle commercialisée en mode hébergé (SaaS) dont la vocation est d'aider le client à comparer les produits. Elle se compose de différents modules de vente guidée, d'un moteur de comparaison et de conseillers virtuels interactifs. Depuis 2005, 3Suisses.fr s'est ainsi adjoint les services d'une conseillère virtuelle Compario qui guide les internautes dans certains rayons à partir de questions d'usages.

léa, l'agent conversationnel de voyages-sncf.com
Léa, l'agent conversationnel de Voyages-Sncf.com © DR

Alors que Compario se fait une spécialité de s'approprier les fiches produits pour en extraire les informations utiles à l'internaute, d'autres sociétés ont développé des agents conversationnels qui se consacrent davantage au service assuré par le marchand. Virtuoz a ainsi développé une solution associant analyse syntaxique, sémantique et pragmatique, rassemblée sous les traits d'un avatar.

Créations de Virtuoz, Léa répond aux questions portant sur le site Voyages-Sncf.com ; Pierre Pixel aide à utiliser le webmail de LaPoste.net ; Téa guide l'internaute dans les rayons de Discounteo.com et assure le suivi des commandes ; Sophie sait tout sur les Sicav chez le courtier Symphonis et Clara assure le service client sur Fnac.com, ses compétences couvrant également le téléchargement et la marketplace. Autre société à développer des agents conversationnels : As An Angel.