E-commerce : Qui sont les "silver surfers" ? Certains e-marchands très en affinité

Certains sites marchands ciblent en priorité les seniors. C'est par exemple le cas de Ricaud et Françoise Saget dans l'hygiène-beauté-santé ou de Damart et Blancheporte dans l'habillement. Ils apparaissent donc parmi les sites enregistrant la meilleure affinité sur cette cible, calculée comme le rapport du taux de pénétration chez les plus de 50 ans sur le taux de pénétration moyen chez les internautes.

 

Top 10 des sites marchands les plus en affinité sur les 50 ans et plus
SiteAffinité (base 100 = cyberacheteurs)
Source : Médiamétrie/Netratings, 2010
Ricaud198
Daxon194
Damart174
Blanche Porte147
Gîtes de France145
Expedia143
Françoise Saget142
Homelidays142
Atlas for men142
Opodo141

 

La cible de Blancheporte, populaire et essentiellement féminine, est concentrée sur les 45 à 70 ans : 75 % de ses clients ont 50 ans ou plus. "Nous enregistrons une forte croissance de notre chiffre d'affaires Web, précise le directeur général, Franck Duriez. En 18 mois, il a été multiplié par deux." Tous canaux confondus, le chiffre d'affaires France de l'enseigne s'élevait en 2009 à 200 millions d'euros.

 

La croissance du taux d'équipement de cette population entretient d'ailleurs ce mouvement, même au-delà de 65 ans, ajoute-t-il. "Seules 50 à 60 % de nos clientes sont équipées mais lorsque c'est le cas, une sur deux commande en ligne." Les études Fevad confirment la croissance très forte du taux d'équipement sur cette tranche d'âge.

 

Le VADiste constate en outre un transfert du papier vers le Web, la part des commandes passées par téléphone restant stables. "Il y a deux ans, la part des commandes courrier était encore importante. Nous pensions que le téléphone constituerait une phase transitoire, mais les clientes passent directement à la commande en ligne". Ce qui ne diminue en rien l'importance qu'accorde Blancheporte au catalogue : nombre de clientes commandent en ligne parce qu'elles ont reçu le catalogue, encore envoyé dans de très gros volumes. 

Seniors / Chiffre d'affaires