E-commerce : Qui sont les "silver surfers" ? Plébiscite des produits maison et beauté-santé

Le baromètre Fevad-Médiamétrie//Netratings sur les comportements d'achats des internautes le montre : les seniors n'achètent pas tout à fait les mêmes produits que la moyenne. Ainsi, 42 % des internautes de 50 ans et plus ont acheté des produits techniques sur Internet au premier semestre 2010, contre 48 % tous âges confondus.

 

Pénétration d'achat Internet par univers
Ensemble50 ans et plus
Source : Mediamétrie//Netratings, 2010
Produits techniques48 %42 %
Voyage / Tourisme58 %54 %
Services50 %46 %
Produits culturels45 %41 %
Habillement et accessoires45 %36 %
Maison24 %26 %
Hygiène / Beauté / Santé23 %24 %
Finance18 %20 %
Jeux et jouets15 %11 %
Alimentation14 %13 %

 

On remarque en particulier que sur les catégories de produits maison et hygiène-beauté-santé, la pénétration de l'achat en ligne est plus élevée chez les seniors. "Certes, ces univers sont plutôt en affinité avec cette cible, remarque Bertrand Krug. D'ailleurs, on peut penser qu'il existe un transfert important du catalogue et des magasins vers le Web y compris dans cette classe d'âge, pour des marques comme Yves Rocher par exemple". En effet, les seniors ont besoin de réassurance, précise-t-il. Lorsqu'ils connaissent déjà l'enseigne, ils passent à Internet plus facilement.

 

Sur l'habillement, le besoin d'essayer les produits demeure un frein réel, note le spécialiste, qui remarque toutefois le succès de sites marchands tels que celui de Blancheporte. "L'offre existe aujourd'hui. Les consommateurs seniors vont suivre." D'autant qu'un achat satisfaisant dans une catégorie de produit pousse le consommateur à aller vers des achats plus complexes, comme le gros électroménager, le brun et le blanc.

 

"Sur Pixmania, le petit électroménager est assez plébiscité par les seniors, souligne Ulric Jérome. Nous comptons également sur eux pour nous aider à nous développer dans la catégorie des livres, où nous disposons désormais de 150 000 références."

Seniors