E-commerce : Qui sont les "silver surfers" ? Un rattrapage à grande vitesse

Pendant longtemps, les seniors ont moins acheté en ligne que les autres classes d'âge. Depuis un an, la Fevad et Médiamétrie remarquent un rattrapage accéléré de cette catégorie de population vis-à-vis de l'e-commerce. Au point d'adopter l'expression américaine de "silver surfers" pour désigner ces cyberacheteurs seniors.

 

En effet, Médiamétrie note qu'au 2ème trimestre 2010, le taux de cyberacheteurs parmi la population internaute est de 72 %. Chez les 50-64 ans, elle est de 70,8 %, en croissance de 22 % sur un an. Et chez les 65 ans et plus, elle est de 60,4 %, en croissance de 35 %. Le rattrapage des seniors se fait donc à très grande vitesse, il est même presque achevé chez les 50-64 ans. Si l'on considère la catégorie des retraités, 64,9 % des internautes y pratiquent l'achat en ligne, en hausse de 48 % sur un an : il s'agit de la catégorie de cyberacheteurs au sein de laquelle la pratique de l'achat en ligne progresse le plus vite.

 

"Dans quelques années, on aura le même taux dans toutes les classes d'âge, assure Bertrand Krug, directeur du département Mesure d'efficacité online de Médiamétrie. Le paiement en ligne des impôts comme d'autres sites institutionnels poussent beaucoup la transaction en ligne. Un seuil devrait rapidement être atteint."

 

Pixmania observe également ce rattrapage rapide. Au deuxième trimestre 2010, 18 % de ses clients avaient 50 ans ou plus (14 % de 50 à 64 ans, 4 % 65 ans ou plus), contre 11 % à la même période l'an dernier. "C'était la catégorie la plus en retard chez nous, précise son directeur exécutif Ulric Jérome. Nous sommes aidés par la popularité de l'e-commerce en général, qui rentre dans les mœurs, ainsi que par l'élargissement des familles de produits en vente sur notre site, qui nous aide à toucher des consommateurs plus variés."

Seniors