Cdiscount et Kiabi, deux approches différentes des sites verticaux

Cdiscount et Kiabi, deux approches différentes des sites verticaux Cdiscount vient d'ouvrir MonCornerJardin et MonCornerKids, tandis que Kiabi lance SoaSoa sur les grandes tailles après avoir attaqué les pyjamas et les déguisements.

Cdiscount a ouvert le 6 mai un cinquième site marchand vertical, qui cette fois-ci couvre l'équipement du jardin, les produits de plein air, les piscines et les articles d'animalerie. A mi-chemin de l'e-boutique et du webzine, afin d'animer l'offre et de garantir un bon référencement, MonCornerJardin.com rejoint donc la collection de "sites experts" de l'e-commerçant : MonCornerDeco, MonCornerBrico, MonCornerBaby et ComptoirSanté. Dans les prochains mois, Cdiscount prévoit d'ouvrir encore quatre autres sites verticaux.

Neteven, qui annonçait le 5 mai avoir intégré à sa solution de diffusion de catalogue huit nouvelles marketplaces dont celles de Darty, Boulanger et Menlook, cite également les quatre "corners" de Cdiscount et indique aux marchands pouvoir aussi diffuser leur offre sur MonCornerKids. Ce sixième site vertical, qui semble effectivement en ligne depuis avril, regroupe jeux et jouets, mode, déguisements, culture et mobilier pour enfants. Quels sont les prochains segments qu'attaquera Cdiscount ? Un premier univers semble déjà bien couvert par brico, déco et jardin. Les bébés et les enfants laissent penser que l'e-marchand pourrait continuer sur sa lancée et proposer un corner hommes, catégorie lifestyle plus accessible à un non spécialiste de la mode que le créneau en vogue des grandes tailles.

Kiabi a en effet ouvert le 5 mai un troisième site marchand vertical, SoaSoa, spécialisé dans la mode grande taille. Il fait suite à Pyjama&Co et Déguisement&Co, pour leur part lancés en 2014. Comme pour les deux premiers, le nouveau site émane d'un groupe d'une dizaine de salariés de l'enseigne qui s'organisent en mode start-up pour lancer un site autonome, tout en profitant de l'infrastructure logistique de Kiabi. Une façon aussi pour la société nordiste de tester de nouveaux segments avec la souplesse d'un pure player : sans mettre en danger son image, Kiabi se laisse la possibilité de rapatrier l'activité si elle suscite l'engouement les cyberacheteurs.

Les grandes tailles avaient également inspiré Enviedefraises, qui fin 2012 a lancé Scarlett sur le même constat : 40% des Françaises s'habillent en 44 et plus. Ce marché de 2 milliards d'euros, dix fois plus important que le segment des femmes enceintes sur lequel se positionne Enviedefraises, l'avait logiquement poussé à s'y diversifier.

Les corners de Cdiscount, un positionnement plus haut de gamme

Chez Cdiscount, l'objectif n'est vraisemblablement pas le même. Alors que, comme Enviedefraises et Kiabi, Scarlett et SoaSoa font fabriquer les articles qu'ils commercialisent, les corners de Cdiscount fonctionnent sur le même principe que leur maison-mère : vente en propre de produits sourcés chez des fournisseurs... et marketplace, ce qui leur permet d'ouvrir leurs portes avec une offre déjà étoffée de plusieurs milliers de références.

Mais surtout, les sites experts permettent à Cdiscount d'adopter un positionnement complémentaire à celui de son site principal. "Cdiscount est très clairement identifié par les clients comme offrant les produits au meilleur prix, explique au JDN François-Xavier Ringot, directeur des sites verticaux. Les sites verticaux proposent une offre élargie plus profonde et souvent plus haut de gamme." Positionnement qu'accompagnent les contenus éditoriaux et l'expertise que compte apporter l'e-commerçant sur chaque univers. En revanche, les sites experts bénéficient des équipes d'acheteurs de Cdiscount, en plus de sa plateforme technique et logistique.

En conséquence, certains marchands, comme Villatech, sont présents à la fois sur C le Marché et sur un ou plusieurs corners, d'autres uniquement sur l'un ou les autres. Et Cdiscount peut puiser dans la belle base de marchands de C le Marché pour alimenter ses nouveaux sites, tout en promettant à ses vendeurs d'accroître d'autant leur force de frappe. Reste en revanche à bâtir l'audience de ces sites verticaux. Le plus gros, MonCornerDeco, attire environ 200 000 visiteurs uniques par mois et le plus ancien, ComptoirSanté, environ 100 000. Mais aussi bien Scarlett que Pyjama&Co, Déguisement&Co et les autres corners de Cdiscount demeurent pour l'instant confidentiels.