D'où les sites e-commerce de bricolage tirent-ils leur trafic ? Sur les moteurs, une majorité de requêtes brandées

Les internautes qui se rendent sur un moteur de recherche pour y lancer une requête portant sur le bricolage ont en majorité déjà une idée précise du site d'e-commerce sur lequel ils désirent acheter. En effet, le trafic que les moteurs envoient à ces sites est à 52% issu de requêtes brandées, qui contiennent donc le nom du site (par exemple "tournevis Bricorama"). Les requêtes génériques ne représentent que 48% de l'audience fournie aux sites par les moteurs.

répartition du trafic envoyé par les moteurs de recherche sur les principaux
Répartition du trafic envoyé par les moteurs de recherche sur les principaux sites marchands de bricolage, selon le type de requête ©  JDN / Kantar Media Compete France, mai 2014

L'e-commerçant chez lequel la part des requêtes brandées est la plus haute est Brico Dépôt. Elle est également plus élevée chez Bricomarché, Bricoman et Bricorama que sur la moyenne des dix sites observés.

A contrario, la part des requêtes génériques dans le trafic issu des moteurs atteint son maximum chez Mr Bricolage, devant Lapeyre, Bricoprivé et Leroy Merlin. Castorama est presque à l'équilibre. Les valeurs suivantes sont données en indice 100 par rapport à la moyenne des sites.

Répartition par site des requêtes brandées et génériques dans le trafic provenant des moteurs
Nom du siteRequêtes brandéesRequêtes génériques
Source : JDN / Kantar Media Compete France, mai 2014
Leroymerlin.fr83118
Castorama.fr96104
Bricodepot.fr14651
Mr-Bricolage.fr56147
Lapeyre.fr65137
Bricoprive.com81121
Bricomarche.com12969
Bricoman.fr12672
Bricorama.fr11782

Réseaux sociaux / Moteur de recherche