5 conseils pour bien sourcer ses produits en Chine avec Alibaba 1. Ne pas prendre Alibaba pour ce qu'il n'est pas

Toute entreprise qui s'est intéressée aux faibles coûts de production chinois le connait probablement. Avec 6 millions de sociétés asiatiques référencées, Alibaba.com fait figure de porte d'entrée évidente vers la Chine.

bureaux d'alibaba
Bureaux d'Alibaba © S. de P. Alibaba

Le site permet aux sociétés du monde entier, y compris les plus petites, d'accéder facilement aux capacités de production chinoises. Mais son rôle s'arrête là. Souvent présenté comme une place de marché, Alibaba est en réalité un annuaire professionnel. Les usines s'en servent de vitrine et les distributeurs y recherchent gratuitement des fournisseurs. Ensuite, la mise en relation se fait directement entre les deux partenaires potentiels.

"Alibaba est une gigantesque plateforme de mise en contact qui permet d'accéder à une première catégorie de fournisseurs, sans avoir à aller les trouver tous sur les grandes foires de Canton ou de Hong Kong", explique Sébastien Breteau, fondateur et PDG d'AsiaInspection, société spécialisée dans les audits d'usines qui emploie 800 inspecteurs en Asie et fait partie des tiers de confiance recommandés par Alibaba.

Chine / Alibaba