5 conseils pour bien sourcer ses produits en Chine avec Alibaba 2. Savoir précisément ce qu'on cherche

Pour une PME se rendant pour la première fois sur Alibaba, le nombre de partenaires potentiels peut donner le vertige. Et pour trouver le bon, il faut toujours garder en tête que ce sont les fournisseurs eux-mêmes qui s'inscrivent et non le site.

La recherche devient donc parfois compliquée, surtout quand des usines choisissent d'apparaître dans plusieurs catégories. L'entreprise en quête d'un partenaire capable de lui fournir un produit particulier devra donc visiter plusieurs rubriques avant de faire son choix.

stand d'alibaba sur un salon professionnel
Stand d'Alibaba sur un salon professionnel © S. de P. Alibaba

Pour cette même raison, il est conseillé de rechercher un article sous plusieurs dénominations, en tenant compte d'éventuelles fautes d'orthographe. "Les Chinois font parfois des erreurs en anglais. Si vous tapez 'cofee' avec un seul 'f', vous obtiendrez énormément de résultats", explique Sébastien Breteau.

Pour une recherche plus efficace, l'acheteur devra donc utiliser les bons mots-clés anglais mais pourra aussi remplir des champs de recherche plus spécifiques. En limitant par exemple sa recherche à une région particulière puisqu'en Chine, régions et villes ont tendance à être spécialisées dans certains types de produits. "Certaines sont dédiées aux luminaires, d'autres aux décorations de Noël... L'expertise locale est donc meilleure. Et si besoin est, les usines peuvent sous-traiter entre elles, donc vous aurez plus de chances d'être livré dans les temps."

Chine / PME