Pataquès autour des pub TV Groupon du Super Bowl

Le public n'a pas compris l'auto-dérision de Groupon, qui donnait l'impression de se moquer de plusieurs grandes causes.

Aux Etats-Unis, la controverse prend de l'ampleur autour des publicités de Groupon diffusées à la télévision américaine à l'occasion du Super Bowl. Plusieurs spots mettent en scène des célébrités qui semblent tourner en dérision des grandes causes, des baleines à la forêt amazonienne, pour faire la promotion du site d'achat groupé de coupons, qui permettrait de "sauver une ressource naturelle en danger : l'argent". Ainsi, l'une des publicités débute en présentant les difficultés rencontrées par le peuple du Tibet occupé par la Chine, puis enchaîne sur l'acteur Timothy Hutton entrant dans un restaurant tibétain de Chicago, où Groupon lui a obtenu une belle réduction.

 

Sur son blog, le PDG du site Andrew Mason ne présente pas d'excuses mais explique qu'il prend au contraire très au sérieux ces différentes causes. En effet, Groupon a déjà levé plusieurs millions de dollars pour des organisations de charité. Andrew Mason précise : "Nos publicités soulignent la nature souvent triviale de ce qu'on trouve sur Groupon, en comparaison des plus grands problèmes de la planète, et ce faisant se moquent de Groupon". Le public n'a manifestement pas compris cet humour. Dommage, pour des spots à 3 millions de dollars l'un.

 

Cependant, ce mauvais buzz incitera peut-être les consommateurs à visiter le site promu dans les publicités du site marchand, SaveTheMoney.org, où ils sont invités à faire un don, que Groupon s'engage à égaler, auprès de l'une des organisations en rapport avec ses spots TV. Rappelons que Groupon a été lancé en 2008 comme un dérivé de ThePoint.com, dont l'objectif est de fédérer les gens pour leur permettre d'atteindre un seuil critique (le tipping point) afin de faire avancer leurs causes en matière sociale.

Groupon / Blog