Le fonds Summit Partners entre au capital d'Ogone


Ogone, qui cherchait un repreneur pour 60 % de son capital, vient de signer avec le fonds d'investissement Summit Partners. Ogone restera indépendante et son équipe de direction inchangée.

La plate-forme de paiement en ligne Ogone annonce l'entrée à son capital de Summit Partners. Le fonds d'investissement américain a signé un accord avec l'opérateur belge, en vue d'y prendre une participation majoritaire. La transaction doit être finalisée à la fin du mois de mai. Ogone restera une société indépendante et son équipe de direction, inchangée, gardera à sa tête Peter de Caluwe. Ses fondateurs Harold Mechelynck et Thierry Pierson, qui possèdent chacun 20 % de la plate-forme, resteront actionnaires.

Ogone envisageait depuis plusieurs mois différentes possibilités permettant à quatre business angels, détenant au total 60 % de son capital, de sortir de la société (lire l'article Ogone étudie plusieurs options pour son avenir, du 25/03/2010). Si les détails de l'opération n'ont pas été dévoilées, les sortants pourraient donc être la société d'investissement E-Merge (30 % du capital), la société familiale d'investissement Compagnie Centrale (14 %), ainsi que deux actionnaires plus minoritaires, Jean-Guillaume Zurstrassen et Grégoire de Streel (8 % chacun).

Ogone est l'une des premières plates-formes de paiement électronique en Europe avec environ 20 000 marchands utilisateurs, répartis dans 35 pays. Créée en 1996 à Bruxelles, elle bénéficie aujourd'hui de connexions avec près de 150 banques et permet de gérer une quarantaine de moyens de paiement. Chez Summit Partners, Scott Colins et Christian Strain s'apprêtent à entrer au conseil d'administration de la plate-forme.

Capital risque / Fonds d'investissement