Analyser et optimiser son taux de conversion Analyser taux de conversion et chiffre d'affaires

Le premier indicateur à examiner est naturellement le taux de conversion lui-même, que l'on analyse par le biais de plusieurs facteurs. L'objectif est d'estimer comment la conversion évolue en fonction des modifications apportées au site, des campagnes marketing, des tendances du secteur, mais aussi par rapport aux différentes sources de trafic entrant : affiliation, SEM, SEO, partenaires...  

"Plus précisément, l'e-commerçant doit regarder, pour une source de trafic entrant donné, le taux de conversion et le chiffre d'affaires généré, explique Serge Roukine. En fonction de cela, on augmente ou on diminue chaque source de trafic." Par exemple, si le SEM enregistre de très bon taux de conversion sur telle catégorie de produits, on pourra le développer et travailler sur les mots clés qui fonctionnent le mieux.

"L'e-commerçant doit regarder le taux de conversion pour une source de trafic donné"

Il est d'ailleurs important de mener cette analyse en fonction du mot clé, qu'il sera peut-être avantageux de modifier légèrement, pour le SEO comme pour le SEM. "Si l'on se rend compte que le mot clé 'chocolat noir' donne de meilleurs résultats à telle période de la journée ou de l'année, il faudra acheter ce mot-clé-là à ce moment-là."

Examiner les différents indicateurs de mesure en fonction de la source de trafic entrant permet par ailleurs de mieux panacher son marketing. Ainsi, si un blog partenaire se révèle apporter un trafic qualifié au taux de conversion élevé pour telle catégorie de produits, pourquoi ne pas annoncer sur ce blog, mettre en place un jeu-concours... Le but étant de cibler les sites les plus générateurs de chiffre d'affaires.