Ces nouveaux outils de veille tarifaire e-commerce Très automatisé, Pricing Assistant surveille tout le marché

Lancée début 2013 par Martin de Charette et Sylvain Zimmer, Pricing Assistant se distingue de ses deux homologues par l'automatisation très poussée de sa solution et par l'exhaustivité des sources qu'elle surveille, qui permet notamment à l'utilisateur de contrôler aussi sa longue traîne. L'outil procède en effet lui-même à l'analyse concurrentielle, plutôt que de demander au marchand de définir ses concurrents. Après avoir récupéré le catalogue du marchand, il va rechercher ces références chez ses concurrents et réalise lui-même les correspondances automatiquement, en couplant à sa recherche Web avec de l'analyse sémantique. Les interventions humaines sont limitées aux cas où l'algorithme remonte des résultats douteux, qui sont alors vérifiés à la main par Pricing Assistant.

Par ailleurs, l'outil analyse le concurrent selon plusieurs critères : Google page rank, nombre de produits en commun, distribution des prix et bientôt avis clients. De quoi aider l'utilisateur à adapter sa stratégie de prix à chacun de ses concurrents, par exemple pour se permettre de rester plus cher qu'un rival qui pâtit d'une mauvaise image. Et dans le tableau de bord qui en résulte, la solution est par exemple capable d'indiquer les concurrents dangereux : ceux qui sont bien référencés sur Google. Plus largement, Pricing Assistant affiche l'ensemble du catalogue et précise pour chaque référence la fourchette de prix pratiquée sur le marché, la position de l'utilisateur et le nombre de concurrents.

L'outil fournit également des recommandations et un système d'alertes, par exemple en cas de baisse de prix chez un concurrent populaire. Une solution d'ajustement automatique des prix (à la hausse y compris) est en cours de développement, avec des règles à paramétrer par produit ou par catégorie. Des modules sont proposés sur Magento, Prestashop et Shopify et la tarification est indexée sur le nombre de références, sur la fréquence des mises à jour et sur les fonctionnalités. L'abonnement "basic" est par exemple facturé 284 euros pour 5000 articles.

tableau de bord de pricing assistant
Tableau de bord de Pricing Assistant © Pricing Assistant
alerte sur pricing assistant
Alerte sur Pricing Assistant © Pricing Assistant

Long tail