Utiliser la vidéo pour mieux vendre en ligne Le coût d'hébergement, élevé aussi

Pour le patron de Teleshopping.fr, il est important d'avoir une vidéo de belle qualité et un débit rapide. "Ensuite, le coût dépend de l'architecture technique utilisée. Mais ce sont des coûts importants, notamment en serveurs et en bande-passante. C'est d'ailleurs pour cela que très peu de sites montrent leurs produits en vidéo."

 

Pour les e-commerçants qui n'en auraient pas les moyens, Ulric Jérome pense que faire héberger ses vidéos sur Youtube ou Dailymotion peut constituer une bonne solution. "Beaucoup de sites de gadgets le font, par exemple. Le résultat n'est pas extrêmement qualitatif mais lorsqu'on n'a pas le choix, cela permet de faire de la vidéo, donc c'est une bonne chose."

 

"Youtube et Dailymotion ne sont pas forcément à ignorer, concède Philippe Bornstein. Si cela ne dérange pas l'e-commerçant d'avoir le player Youtube ou Dailymotion, ainsi que de la publicité, éventuellement de ses concurrents, dans sa vidéo, alors pourquoi pas. La bande passante est satisfaisante et les statistiques fournies pertinentes." Le consultant remarque toutefois que souvent, les marchands préfèrent rester maîtres de leurs contenus : sur Youtube, n'importe qui peut détourner la vidéo, exempte de copyright, ou la publier n'importe où. 

Serveurs / Hébergement