Utiliser la vidéo pour mieux vendre en ligne Faire en sorte que les vidéos soient vues

Pour tirer un bénéfice maximal de ses vidéos, il convient de les placer au bon endroit du site et de les mettre en valeur. C'est naturellement sur la fiche produit que la vidéo produit a toute sa place, aux côtés des caractéristiques techniques et du prix : la vidéo fait partie des attributs de l'article. Faut-il indiquer sa présence à d'autres endroits du site, comme sur la page de résultat de recherche ?

 

Pixmania place les vidéos sur les fiches produit bien sûr, mais également sur les homes d'univers et sur les shop in shop. "Comme nous essayons d'alléger les pages au maximum, nous plaçons les vidéos uniquement là où l'internaute passe le plus de temps : sur les fiches produits et les homes d'univers", précise Ulric Jérome.

 

"Lorsque le site marchand n'est pas encore légitime sur la vidéo, ou n'en possède pas beaucoup, je lui conseillerais plutôt de signaler leur présence dès la home", recommande Yann Boucraut. C'est encore plus vrai dans le cas des vidéos de conseils pratiques : sur les sites de bricolage par exemple, les vidéos sur la découpe du bois ou la pose de carrelage pourront être mises en valeur dès l'arrivée du visiteur sur le site. Les vidéos qui correspondent à plusieurs produits ont un objectif différent et doivent être placées aussi plus en amont.

 

Le DG de Teleshopping.fr insiste d'ailleurs sur l'importance de bien indiquer en quelques mots ce que va montrer la vidéo : démonstration, recette, conseil, mise en situation... Ces précisions font partie de la valeur ajoutée apportée par la vidéo. Le visiteur ne doit surtout pas être déçu de ne pas y trouver ce qu'il espérait. Philippe Bornstein recommande en outre de donner aux internautes la possibilité d'apporter des commentaires ou de noter la vidéo. "C'est une fonctionnalité très classique sur les sites américains, qui aide les visiteurs à voir l'intérêt de la vidéo."

 

Le consultant estime en outre qu'il faut aller chercher les visiteurs partout où ils sont : sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux... "Il faut en particulier être parfaitement positionné sur Google. Les meilleures plates-formes de publication vidéo le font bien. La vidéo du marchand est ainsi hébergée par la plate-forme et peut être publiée sur un maximum de sites. C'est le 'commerce everywhere'."

Autour du même sujet