Zalando dépasse le milliard d'euros de CA au 1er semestre et vise l'IPO

Zalando CA premier semestre L'e-commerçant allemand annonce enfin un EBIT positif. Moins d'un mois avant une IPO supposée, les voyants sont au vert.

Où s'arrêtera donc Zalando ? Le chiffre d'affaires du spécialiste de la vente de vêtements et chaussures en ligne a augmenté de 29,5% au premier semestre 2014 pour s'établir à 1,047 milliard d'euros selon une information révélée par son actionnaire Kinnevik. Une performance qui devrait lui permettre de dépasser le seuil des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires qu'il espérait atteindre en 2013, avant de connaître un fort ralentissement de sa croissance au second semestre. Comme ses rivaux les plus performants, l'Allemand a su épouser la démocratisation des usages mobiles, le canal pesant 41% de son trafic au cours du 2nd trimestre, porté par le nombre de téléchargements de l'application qui a atteint les 3,8 millions à la fin du 2nd trimestre. Au total, Zalando a enregistré 323 millions de visites au 2nd trimestre 2014 (contre 294 millions un an plus tôt). Le nombre de clients actifs est, lui, passé de 11,6 à 13,7 millions dans le même laps de temps.

Autre motif de satisfaction pour l'actionnaire, le passage à un EBIT positif de 1,2% (contre -8,9% un an plus tôt). Preuve que l'e-commerçant maîtrise de mieux en mieux le socle de sa croissance, en témoigne les efforts consentis en matière de fidélisation des clients tels qu'ils avaient été dépeints par le directeur général de sa filiale française, Alexandre Pomi, au JDN.  Le timing ne pourrait pas être meilleur alors que Reuters prête à Zalando et à sa maison-mère, Rocket Internet, l'intention de s'introduire en bourse en Allemagne durant la première quinzaine de septembre. Tous deux envisageraient de mettre 15% de leur capital sur le marché, par le biais d'une émission d'actions nouvelles selon des sources concordantes. De quoi octroyer près de 800 millions d'euros pour le groupe lancé par les frères Samwer et 900 millions d'euros pour sa filiale numéro 1. Le "Wall Street Journal" rapportait fin juillet, de son côté, que les frères Samwer venaient de tenir un roadshow à Berlin.

Toutes ces spéculations sont confortées par une autre actualité qui atteste de l'imminence de l'opération. L'incubateur allemand a passé le mois d'août à remanier son actionnariat via deux levées successives qui lui ont permis de porter sa valorisation à 4,3 milliards d'euros et de monter au capital de ses propres start-up

IPO / Zalando