Rentabiliweb : forte baisse des résultats en 2012

Le résultat opérationnel de Rentabiliweb fond en 2012 à la faveur d'une restructuration de son activité autour des activités de paiement.

Le chiffre d'affaires de Rentabiliweb observe une baisse de 15,9% en 2012, pour s'établir à 70 millions d'euros. Son bénéfice opérationnel courant passe de près de 16 millions d'euros à 3,1 millions. Rentabiliweb explique cette baisse par une restructuration de son activité, rendue nécessaire par le ralentissement d'un marché de la publicité toujours aussi morose et les investissements dans le lancement de sa nouvelle offre de paiement bancaire Be2Bill. "Le résultat opérationnel courant de l'activité BtoB est fortement impacté par la contribution négative de Be2bill à hauteur de 5,7 millions d'euros dont l'essentiel provient des charges de personnel, de marketing et de consulting", explique le groupe dans un communiqué de presse. Le groupe a aussi fait face à l'arrêt de la commercialisation des Facebook Credits, qui pesaient 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011.

Pour autant, Rentabiliweb peut s'appuyer sur un endettement nul et une trésorerie nette de 7,8 millions d'euros et mise beaucoup sur son nouveau business model. "Rentabiliweb a construit une offre unique qui allie paiement et webmarketing. Cette offre convergente n'existe ni chez les banques traditionnelles, ni chez les Prestataires de Services de Paiement (PSP), ni chez les acteurs du e-marketing, commente Jean-Baptiste Descroix-Vernier, son président. Moins d'un an après sa commercialisation, la solution de paiement Be2bill est déjà utilisée par plus de 200 e-commerçants."

Rentabiliweb / Chiffre d'affaires