Rentabiliweb cède son pôle BtoC, se recentre sur le paiement et devient Dalenys

Le groupe de Jean-Baptiste Descroix-Vernier recentre sa stratégie autour d'un ensemble cohérent de produits de paiement pour les marchands.

Rentabiliweb va devenir un pure player de la fintech. La société de Jean-Baptiste Descroix-Vernier annonce d'abord la cession d'Arion Entertainment, la holding qui regroupe toutes ses activités BtoC. Et présente sa nouvelle identité, puisque Rentabiliweb prendra le nom de Dalenys le 28 octobre, lors d'une assemblée générale extraordinaire.

Dès sa création en 2002, Rentabiliweb s'est donné pour mission de permettre aux e-commerçants de monétiser leur audience grâce à des solutions de micro-paiements. Fort d'une expertise développée pendant des années en matière de paiements et de flux bancaires, le groupe est devenu un établissement de paiement en 2011. Lancée à ce moment-là, la solution de paiement par carte bancaire Be2bill est à la fois un PSP et une banque acquéreur. Revendiquant à ce jour 2500 clients et un run rate de plus d'un milliard d'euros, Be2bill déclare avoir atteint la rentabilité durant l'année 2015 sur son offre en ligne en France. L'international représente 15% de son volume d'affaires et devrait maintenant accélérer.

Rentabiliweb précise dans un communiqué : "Ce recentrage sur ses activités stratégiques va permettre au groupe de consacrer l’ensemble de ses ressources au développement de ses produits BtoB, tout en s’assurant des moyens financiers conséquents. Le groupe va appuyer sa croissance sur la mise en place de synergies entre les produits monétique, marketing et télécom." Il compte en particulier poursuivre le déploiement de solutions de "payment marketing", qui permettent aux marchands d'acquérir des clients avant la transaction, d'optimiser le paiement et de fidéliser les acheteurs.

En parallèle de ses activités de paiement, Rentabiliweb a développé un portefeuille d'activités d'édition de sites, qu'il s'agisse d'astrologie, de dating ou de divertissement. "La génération des free cash-flow de ce pôle a permis au groupe de développer des produits B to B innovants sans avoir recours ni à l’endettement ni au marché", précise-t-il. Une étape qui prend fin aujourd'hui, le groupe préférant se recentrer sur un ensemble de produits cohérents. Le 21 septembre, il a donc cédé Arion Entertainment et ses filiales à leurs dirigeants à l'occasion d'un Management Buy-Out. D'un montant de 30 millions d'euros hors trésorerie, l'opération pourra être portée à 49 millions d'euros via des compléments et earn-out. Un prix de cession "supérieur à la valeur bilancielle du pôle", indique le groupe.

"La phase suivante est de faire de Dalenys l’un des leaders européens de la Fintech", conclut Jean-Baptiste Descroix-Vernier. Dalenys compte déjà 5500 clients BtoB, dont la moitié sur le paiement en ligne.

Le cours de bourse suspendu ce matin

Ce matin, Rentabiliweb avait annoncé la suspension de son cours de Bourse, "dans l'attente d'un prochain communiqué". Une information commentée rapidement par le fondateur et dirigeant du groupe, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, sur son compte Twitter : "lorsque vous avez une importante nouvelle, le respect de vos équipes impose que vous leur annonciez en premier. La loi demande alors de suspendre votre cotation pour éviter tout délit d'initié. Ensuite, vous publiez l'annonce à tous les actionnaires, et vous recotez", écrit-t-il pour conseiller les "jeunes entrepreneurs cotés". 

Au premier semestre 2015, Rentabiliweb a enregistré un chiffre d'affaires de 38,5 millions d'euros, en progression de 13,7% sur un an. Si l'activité BtoC continue de chuter (-14,7%), le BtoB, via l'offre de paiement bancaire Be2bill, tire la croissance vers le haut (+49,1% au premier semestre). Le groupe vise un run rate à fin décembre compris entre 1,5 et 1,7 milliard d'euros. En 2014, Rentabiliweb a enregistré un chiffre d'affaires de 71,9 millions d'euros, comme en 2013, et un Ebitda de 3,8 millions d'euros. Le groupe vise 79,1 millions pour 2015 et 85 millions d'euros pour 2016.

Rentabiliweb