Internet marketing 2017 : les meilleurs extraits de la bible du digital Adtech mobile : la créativité aux commandes

La révolution programmatique ne se cantonne pas à celle du ciblage et du bon message. Elle concerne aussi la création ! C'est particulièrement vrai sur mobile où formats sensors, 360 degrés et gyroscope vont permettre de proposer des expériences natives et concluantes pour l'utilisateur. 

Comment l'adtech mobile révolutionne la publicité mobile telle qu'on la connait

Par Stanislas Coignard, chief data officer de S4M

"Cette révolution publicitaire passe également par une redéfinition de la créativité au sein même des formats mobiles. L'adtech mobile offre un panel d'expériences inédites et engageantes. Les pixels mobiles ont dans un premier temps rebuté les créatifs, qui voyaient plus de noblesse dans les formats publicitaires traditionnels. Or, aucun autre type de publicité ne fait plus appel aux sens que via nos chers appareils mobiles et tactiles. L'expérience publicitaire, en s'appuyant sur les fonctionnalités natives des terminaux mobile, est aujourd'hui incroyablement fertile et innovante :

les formats sensors deviennent un prolongement du corps ; la vidéo en 360° adopte une dimension immersive et spectaculaire ; la photo, le jeu, le partage ouvrent de nouveaux espaces d'expression... Ces formats concentrent les enjeux créatifs de demain. Ils créent une nouvelle relation entre la marque, son contenu et son client.

L'adtech replace la créativité au cœur des stratégies de communication

Ne perdons jamais de vue que toute campagne publicitaire vise à engager un utilisateur, souvent saturé d'informations. L'adtech, grâce notamment aux algorithmes d'optimisation créative (DCO), affine et simplifie ces expériences jusqu'à industrialiser l'engagement personnalisé. Et ceux qui craignaient que la technologie ne finisse par remplacer les créas peuvent se rassurer : l'adtech replace la créativité au cœur des stratégies de communication. Des créations ludiques, qui invitent l'utilisateur à interagir ici et maintenant, représentent ainsi le meilleur moyen de faire changer la perception de la publicité et de créer une conversation personnalisée avec l'individu.

La notion de user first n'est pas qu'un buzzword. Elle apparait, au contraire, comme la clé d'une nouvelle approche marketing plus respectueuse des intérêts des utilisateurs. Cette nouvelle publicité profitera aux marques désireuses de créer une véritable conversation avec le consommateur et aux éditeurs soucieux de monétiser leur audience mobile. Les plateformes de publicité conçues spécifiquement pour l'environnement mobile et ses applications sont au cœur de cette nouvelle alliance entre les marques et les utilisateurs."

Messagerie instantanée / Réalité virtuelle