ACTU
 
23/05/2007

IDSide développe sa technologie de vidéo interactive

La jeune agence de marketing interactif s'est lancée à l'été 2006 autour d'un concept : utiliser une technologie propre de vidéo cliquable dans un but marketing. L'Oréal est son premier client.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Dans la création Web, la vidéo est désormais un outil largement utilisé par les agences. Pour proposer une véritable interactivité avec l'internaute, plusieurs acteurs ont essayé de rendre les vidéos interactives, en renvoyant vers du contenu. C'est le cas de la jeune agence française IDSide, créée en juin 2006 pour développer ce concept de vidéo cliquable à des fins marketing.

 

Deux des trois fondateurs de l'agence ont une expérience Web et le troisième a travaillé dans la publicité. L'entreprise fait partie de l'incubateur Agoranov, comme IMinent ou Criteo notamment. Elle a profité d'aides du Ministère de la recherche pour développer sa technologie, en partenariat avec une université. Le principal concurrent de IDSide n'en est plus au stade de l'incubation, puisqu'il s'agit de Microsoft. Le géant américain a déjà présenté en janvier 2006 une technologie identique, mais son utilisation commerciale n'aurait pas débuté. D'autres acteurs utilisent une technologie comparable, comme l'agence Mediagong avec une vidéo pour le lancement il y a un an de l'album du rappeur Sinik.

 

Le premier client de IDSide (avant de proposer un concept marketing intégrant des vidéos cliquables, l'agence s'est financée avec une activité classique de Web agency) est L'Oréal. Pour le site événementiel du fabricant de cosmétiques au festival de Cannes, développé par Nurun, IDSide a intégré sa technologie pour proposer des liens à partir d'une vidéo des actrices partenaires de la marque.

 

Un autre partenariat, avec la série de France 3 "Plus belle la vie", traduit davantage le modèle économique que veut mettre en place l'agence. Il s'agit en fait de placement de produits, qui apparaissent dans une vidéo avec par exemple des liens vers le site du fabricant. L'agence devrait se rémunérer en paiement au clic. D'autres partenariats devraient suivre, dont peut-être Endemol et la société qui produit l'émission "Sous le soleil".

 

La solution de IDSide est utilisable sur le support CDrom, via un partenariat avec Titra Film. Une version mobile est par ailleurs en cours de finalisation. L'agence compte également séduire les annonceurs avec un outil de tracking précis pour suivre les clics des internautes et mettre en place un marketing ciblé. Cet outil est également en cours de finalisation. En plus de l'Europe, et notamment le Royaume-Uni, IDSide veut attaquer le marché américain, où le placement de produits est une stratégie marketing très répandue. Aucune levée de fonds n'est prévue pour le moment, l'agence préférant atteindre une taille lui permettant d'ouvrir son capital sans le diluer.



Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous ciblé des chantiers prioritaires pour 2017 ?

Tous les sondages