ACTU
 
10/07/2007

Etoile Media part à la conquête des 140 millions d'internautes chinois

L'agence française Etoile Media vient de lancer Sky8, une déclinaison chinoise de sa loterie 9sur49. Objectif : collecter une base de données de 15 millions d'internautes en prévision des Jeux Olympiques de Pékin.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Charles-Henri Mourre en est convaincu : la grande gagnante des Jeux Olympiques de Pékin 2008 sera la publicité. C'est pour cette raison que le directeur associé de l'agence française Etoile Media s'est lancé un défi : collecter et qualifier une base de données de 15 millions d'internautes chinois d'ici 18 mois.

 

Pour mener à bien ce projet, Etoile Media s'est rapproché du groupe d'Etat chinois EastDay pour monter en février dernier une joint-venture basée à Shanghai et contrôlée à 70% par l'agence française. Pour alimenter cette base de données, la nouvelle société va s'appuyer sur le savoir-faire d'Etoile Media en matière de loterie gratuite en ligne. Déjà éditrice en France de la loterie 9sur49, Etoile Media a confié à la nouvelle société le lancement de sa déclinaison chinoise, Sky8.

 

Le concept est simple : pour recevoir leurs gains, les joueurs doivent justifier l'exactitude des informations fournies lors de leur inscription en envoyant une photocopie de carte d'identité, une attestation de domicile ainsi qu'une photo d'identité. Cette obligation de prouver la véracité de ses coordonnées permet à Etoile Media d'obtenir des données qualifiées et exactes, selon elles, à plus de 95%.

 

En France, au Royaume-Uni ou au Etats-Unis, les participants aux loteries en ligne représentent entre 15 % à 20 % de la population connectée. En Chine, le marché s'avère également intéressant tant "les Chinois sont réputés pour être joueurs", explique Charles-Henri Mourre. La Chine comptant près de 140 millions d'internautes, c'est donc un public dépassant les 30 millions d'internautes que vise à terme Sky8.

 

Présent dans la télévision, la radio, la presse et Internet, EastDay se charge entre autres de promouvoir le lancement de cette nouvelle loterie. Le groupe, qui possède pas moins de 350 cyber-cafés pour la seule ville de Shanghai (la ville la plus peuplée de Chine avec plus de 18 millions d'habitants) va notamment définir Sky8 comme page de démarrage des quelques 60.000 ordinateurs que compte son parc informatique. De quoi commencer à attirer les millions de consommateurs chinois utilisateurs du Web.

 

Le groupe s'est également révélé être un précieux sésame pour Etoile Media. Outre les différences culturelles, "faire des affaires en Chine n'est pas une chose aisée", confie le directeur associé d'Etoile Media, Charles-Henri Mourre. La principale difficulté consiste à trouver un partenaire et obtenir une licence des autorités chinoises, très vigilantes sur les activités liées au Web.

 

Il aura au total fallu un an et demi à l'agence française, ainsi qu'une quinzaine d'allers-retours pour finaliser cet accord. "C'est le temps qu'il faut pour monter un tel projet", relativise Frédéric Herbinet, l'associé de Charles-Henri Mourre. "En fait, notre principal avantage sur d'éventuels concurrents, c'est le temps."

 

 
En savoir plus
 
 
 

L'avantage pourrait être de taille. Car les Jeux Olympiques de Pékin et l'exposition universelle de Shanghai en 2010 devraient dynamiser le marché national de l'e-pub. Si pour l'instant le marché publicitaire chinois enregistre chaque année une croissance de 20%, le Web ne représente que 3% des dépenses. Selon ZenithOptimedia, la compétition sportive internationale devrait néanmoins propulser la Chine au rang de cinquième plus grand marché publicitaire mondial, derrière le Royaume-Uni, d'ici la fin 2007. La publicité via Internet resterait la grande tendance du marché, avec une croissance six fois plus rapide que les médias traditionnels entre 2006 et 2009.


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages