ACTU
 
24/07/2007

Baobaz rachète I-puzzle pour élargir son spectre de clientèle

L'agence de marketing interactif parisienne a racheté sa rivale roubaisienne pour développer sa croissance externe. Le quatrième rachat pour Baobaz depuis sa création en 2000 et pas le dernier.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Poussée de croissance externe pour Baobaz. Après l'acquisition de Ypok en janvier 2007, l'agence de marketing interactif parisienne a annoncé le 11 juillet l'arrivée dans son giron de I-puzzle, une société roubaisienne spécialisée dans le e-marketing, présentée comme la première agence de e-commerce du Nord de la France et quatrième agence Web indépendante de l'Hexagone. L'annonce officielle devrait avoir lieu en septembre, à l'occasion du lancement du blog-TV de l'agence. Si Baobaz ne souhaite pas communiquer le montant de la transaction "amicale", son président, Bertrand Fredenucci, assure que la valorisation de I-puzzle a été raisonnable.

 

I-puzzle est la quatrième agence à intégrer la société fondée en 2000 par deux camarades de l'école Polytechnique, Bertrand Fredenucci, ancien consultant chez Bain & Company et Dimitri Dewavrin, précédemment formateur de hauts potentiels chez General Electric. Avant elle, Ypok une agence spécialisée dans l'intégration de solutions open source et du marketing relationnel pour le secteur public avait rejoint Baobaz au début de l'année 2007. Elle avait été précédée par l'agence interactive bordelaise Novaccess en février 2006 et Stockho, spécialisée dans la stratégie interactive et l'intégration de solutions Microsoft, en 2004.

 

Baobaz se concentre sur trois métiers clefs : le conseil en stratégie et développement e-business, l'intégration technologique à travers des solutions propriétaires et open source, et le Web marketing. "Cette consolidation de nos compétences e-marketing est une étape importante", explique son président, Bertrand Fredenucci. "Dans un marché aussi fragmenté que le nôtre, il est clair qu'ensemble nous sommes plus forts".

 

Le regroupement de ces activités complémentaires permet également de toucher un spectre plus large de clients. "Avant de venir nous voir, entre 40 % et 50 % de nos clients n'ont pas de vision globale de leur stratégie Internet pour les deux ou trois ans à venir. Près des deux tiers ne se fixent d'ailleurs pas réellement d'objectifs", explique le président de Baobaz. "Il est donc intéressant pour nous de les accompagner tout au long du développement de leur projet, de la formalisation d'un e-business plan à l'intégration de solutions techniques." La société s'est néanmoins fixée des limites. Editrice du CMS Easybao, Baobaz a mis en sommeil la commercialisation de cet outil pour s'orienter exclusivement vers l'intégration de solutions déjà existantes.

 

L'agence compte aujourd'hui un peu plus d'une centaine de clients actifs, pour un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en 2006 et qui devrait dépasser les 7 millions en 2007. Le secteur BtoC reste aujourd'hui son principal pourvoyeur de chiffre d'affaires, avec des clients comme Damart, Bata ou Porsche France. Néanmoins, Baobaz est également présent dans les secteurs BtoB (NextiraOne, Tetra Pak) et public (ministère des Finances, ministère de l'Education nationale).

 

 
En savoir plus
 
 
 

Les acquisitions ne devraient pas s'arrêter en 2007 pour la société parisienne. Bertrand Fredenucci indique que d'autres rapprochements sélectifs devraient intervenir d'ici les prochains mois. Baobaz chercherait notamment à étendre ses compétences en matière d'e-CRM et de datamining.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages