ACTU
 
12/09/2007

Après Business Interactif et Phonevalley, Publicis s'offre WCube

WCube va devenir Publicis Modem France et sera intégré à Publicis Modem, un réseau concurrent à celui de Digitas, une autre filiale du groupe qui inclue Business Interactif.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Publicis a faim d'agences interactives. Après le géant américain Digitas, le leader français Business Interactif (lire l'article Publicis prend une option sur Business Interactif, du 18/06/07), et le spécialiste du mobile PhoneValley, Publicis rajoute une société dans son escarcelle avec WCube. Le groupe Publicis dont l'objectif est de réaliser 25 % de son chiffre d'affaires dans le numérique en 2010 ne consolide toutefois pas cette dernière acquisition avec les précédentes.


Si Business Interactif a été rattaché au réseau de marketing interactif Digitas, PhoneValley (lire l'article Avec Phonevalley, Publicis ajoute à son arc le marketing mobile, du 07/09/07), de son côté, a intégré la division Publicis Groupe Media du groupe et servira de pôle mobile au réseau ZenithOptimedia et Starcom MediaVest Group. De son côté, WCube intègre le réseau Publicis Modem, un réseau 100 % numérique, appartenant jusque-là au groupe Digitas (ex-Modem Media), que Publicis a pris sous sa coupe pour en faire un réseau concurrent. A terme, WCube devrait ainsi être rebaptisé Publicis Modem France. Présent dans 5 pays, il bénéficiera des implantations de Publicis et de son portefeuille clients.

"Nous cherchions à intégrer un réseau pure Web, explique Thierry Vandewalle. Cela n'aurait servi à rien de lever des fonds et d'essayer de nous développer seuls à l'international. Au mieux, nous aurions mis 4 ans à nous implanter dans 3 ou 4 pays. Mais le marché va trop vite pour perdre du temps." Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Pour 2007, WCube compte réaliser un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, contre 4,5 en 2006. Composée de 70 personnes et rentable depuis 2002, WCube compte deux principaux clients avec La Poste et Neuf Telecom. Positionnée sur les grands comptes, elle possède en outre des références comme Vediorbis, Jardiland ou Thomson


 
En savoir plus
 
 
 

L'histoire de WCube est peu commune. Créée en 2000, la société lève à l'époque 3 millions d'euros auprès du groupe Bernard Arnault pour développer un tout autre business modèle : celui des questions réponses sur Internet. A l'époque, la société développe un réseau d'experts pour répondre aux questions des entreprises. Au bout d'un an, et l'explosion de la bulle, le bilan s'avère négatif et la société décide de changer son fusil d'épaule. Forte de sa trésorerie, elle acquiert alors WCube, et se lance dans le marketing interactif en 2002 pour intégrer Publicis 5 ans plus tard.


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages