ACTU
 
18/10/2007

The Marketingroup acquiert L'Enchanteur des nouveaux médias

Rachetée par The Marketingroup, l'agence d'e-CRM L'Enchanteur des nouveaux médias compte être dans les 6 premières agences interactives du marché d'ici 2 ans et avoir une marge qui croît de 30 %.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Voilà L'Enchanteur enchanté. L'agence conseil en marketing et communication online, L'Enchanteur des nouveaux médias, vient d'être achetée par The Marketingroup, agence de marketing services coté sur Alternext. Valorisée à 1.280.000 euros, l'acquisition s'est faite à 60 % en cash et 40 % en actions et se soldera par une fusion fin 2009. L'opération permet à chacune des entités de se repositionner sur son marché, l'une par rapport à sa taille, l'autre à son expertise.

 

Pour The Marketingroup il s'agit en effet de placer Internet au cœur de son activité. Le groupe, né en 2000 de la fusion de trois agences de communication, opère sur deux métiers différents, mais complémentaires : le conseil dans la relation client (CRM) et la gestion de centres d'appels, sous la marque Phone Marketing. Pour Marc Gladysz, président du groupe, "il devenait incontournable de se doter d'une expertise Internet très forte, qui aille au-delà de simples compétences." Après une année de recherche et 8 mois de négociation, L'Enchanteur des nouveaux médias, auquel il avait déjà sous-traité quelques opérations, est apparu comme le partenaire idéal.

 

Ce dernier, connu pour avoir réalisé la "netcampagne" de l'UMP durant la campagne de Nicolas Sarkozy, perçoit quant à lui ce rapprochement comme "une évolution naturelle", étant donnée la maturité qu'acquiert le marché des agences interactives. Pour son fondateur, Arnaud Dassier, "la phase expérimentale où Internet recueillait les queues de budget est terminée, les annonceurs recherchent désormais des agences qui aient les reins assez solides pour assumer des budgets consistants." Etre intégrée à The Marketingroup permet donc à l'agence d'acquérir une taille critique pour répondre à tous types d'appels d'offre.

 

Les deux agences se sont également retrouvées dans l'importance qu'elles donnent au e-CRM, "beaucoup plus puissant que l'image pure", selon Arnaud Dassier. "Il était donc logique que nous nous tournions vers une société de marketing services, plutôt que vers une agence de publicité." Et d'ajouter, "notre poids est suffisamment significatif par rapport à celui de The Marketingroup (respectivement 2 et 23,8 millions d'euros de chiffre d'affaires au dernier exercice clos) pour être plus qu'une goutte dans un océan, et pour pouvoir entraîner le reste du groupe."

 

Marc Gladysz ne le contredira pas, puisqu'il s'attend aussi à un "effet acquisition" sur sa structure : "annoncer une culture digitale forte devrait nous rapporter de l'activité offline." La croissance de The Marketingroup, qui stagne aujourd'hui à 2 %, repassera à deux chiffres, selon ses pronostics. En ce qui concerne L'Enchanteur, l'objectif est d'atteindre une croissance de la marge brute de 30 à 50 %. Son dernier exercice, clôturé en septembre, a dégagé une marge brute de près d'1 million d'euros et Arnaud Dassier vise 1,5 million en 2008 et 2,5 millions en 2009.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Désormais directeur associé et deuxième actionnaire de The Marketingroup, le fondateur de L'Enchanteur compte bien donner les moyens à son agence de "continuer sa politique d'investissements et de se renforcer sur le Web 2.0, le Web d'influence et le secteur public, via les collectivités locales et les administrations qui cherchent à faire du relationnel." D'ici deux ans, il ambitionne d'être dans le peloton de tête et de sérieusement challenger ses modèles d'aujourd'hui : FullSix et CRM Company.


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages