ACTU
 
31/01/2008

Image Force et Médiagérance deviennent "Makheia"

Les groupes de communication d'entreprise et marketing Image Force et Médiagérance fusionnent. Le nouveau groupe indépendant baptisé Makheia pèse 40 millions d'euros de chiffre d'affaires.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Nouveau rapprochement dans le secteur de la communication et du marketing. Il ne s'agit pas cette fois d'une agence indépendante rachetée par un grand groupe, mais du mariage consenti de deux indépendants, Image Force et Médiagérance. Le nouvel ensemble s'appellera Makheia - évoquant le combat en grec - pour "traduire le dynamisme et l'ambition sans pour autant être prétentieux", explique Franck Jaclin, jusqu'à présent co-PDG de Médiagérance.

 

La fusion, qui devrait être finalisée au printemps, prendra la forme d'une augmentation de capital de Médiagérance, cotée en Bourse. Les deux dirigeants actionnaires d'Image Force entrent ainsi au capital de la société devenue "Makheia". Les équipes dirigeantes resteraient majoritaires. L'ensemble pèse 40 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2007 et 30 millions de marge brute, pour 300 salariés.

 

Le nouveau groupe s'organisera autour de trois pôles : la communication d'entreprise, le marketing / publicité et le Web. Le premier regroupera les agences Sequoïa d'Image Force, All contents et Franklin Partners de Médiagérance. Le deuxième réunira les services marketing de Médiagérance et l'agence pub Machination d'Image Force.

 

Enfin, les activités Web de toutes les anciennes entités seront regroupées sous une même marque transversale, probablement LogWithMe, du nom de l'agence de marketing relationnel en ligne d'Image Force. Le Web représenterait actuellement 45 % du chiffre d'affaires du nouveau groupe. "Nous allons 'webiser' au maximum toutes nos activités", explique Jean-François Variot, PDG d'Image Force.

 

En plus des gains de productivité grâce à la mutualisation des savoir-faire et des plates-formes techniques, les dirigeants évoquent la nécessité d'avoir une taille suffisante. "Nous sommes désormais capables de répondre à des appels d'offre importants, tout en restant indépendants et réactifs", assure Franck Jaclin. Makheia aurait déjà comme clients 60 % des sociétés du CAC 40, principalement à travers ses activités de communication d'entreprise.

 

Elle veut désormais convaincre les annonceurs en mettant en avant une offre couplée, à la fois de création de contenus (d'entreprise ou à vocation commerciale) et de mise en place d'outils techniques de diffusion et de gestion de contenus, susceptibles de dégager de meilleurs retours sur investissements. "L'idée est de consolider notre position sur les contenus et de les mettre au service du marketing", explique Jean-François Variot.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Makheia est aujourd'hui présent, via Médiagérance, à Bruxelles, Genève et Singapour en plus de la France. Le groupe réfléchirait à une ouverture éventuelle de bureaux aux Etats-Unis.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages