La prévention routière promeut ses capitaines de soirée sur Web et mobile

A l'approche des vacances, l'association Prévention routière et la FFSA ont imaginé un dispositif, mêlant Web et mobile, pour permette aux jeunes de désigner leurs "capitaines de soirées" arrosées.

Comment inculquer aux jeunes le précepte suivant : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ? L'association Prévention routière et la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) ont livré leur réponse à la fin du mois de juin en lançant l'opération "Captains angels" sur le Web et l'Internet mobile. Objectif : créer un réflexe du "capitaine de soirée" à l'approche des vacances chez les jeunes de 18 à 24 ans. 

 

Le capitaine de soirée, c'est celui, chargé de reconduire ses amis au terme d'une fête arrosée, qui ne boit pas. Lancé en 2000 ce rôle d'ange gardien est aujourd'hui accepté par 72 % des 18-24 ans, selon l'association Prévention routière. "Nous avons voulu nous adresser à tous les autres, ceux qui n'arrivent pas encore à faire un choix", explique Jean-Yves Salaün, délégué général adjoint de la Prévention routière. "Ce choix est parfois difficile à faire car tout le monde à envie de s'amuser", ajoute Marion Charrier, directrice de clientèle à l'agence Magic Garden, qui a conçu la campagne. 

 

Pour permettre aux jeunes de s'approprier le processus de désignation d'un capitaine de soirée, Magic Garden a donc imaginé un dispositif permettant tout simplement de les soulager de ce choix, en laissant un site Internet, Captainsangels.fr, décider à leur place. Il suffit pour cela de donner au site les noms et numéros de téléphone mobile de plusieurs amis titulaires du permis et participant à la même soirée. Un script se charge ensuite de désigner aléatoirement lequel des capitaines potentiels sera désigné pour ne pas boire. Sur le site, ce mécanisme est personnifié par deux anges chargés de choisir les capitaines de soirée. 

 

Chacun des contacts saisis est ensuite contacté par un message vocal ou un SMS indiquant le nom du capitaine de soirée désigné. Le site Web a été couplé à une plate-forme Wap, accessible en permanence, "afin de coller au plus près des habitudes des jeunes", précise Jean-Yves Salaün. En envoyant "angels" au 6 26 26 (numéro non surtaxé), l'utilisateur est invité à fournir les numéros de mobile de ses amis. Aucun numéro de téléphone n'est conservé au terme du processus de désignation. 

 

Afin d'amorcer le trafic sur Captainsangels.fr, une opération de buzz a précédé son lancement officiel. Une dizaine de blogueurs ont été approchés pour réaliser chacun une vidéo imaginant le processus de désignation du capitaine de soirée par des anges. Tous ont été sélectionnés à la fois pour leur affinité avec la cible et pour leur influence. A la fin du mois de juin, une vidéo virale sur le même thème, réalisée par Magic Garden avait également permis de créer du buzz autour du lancement du site et de la plate-forme Wap. 

 

La dizaine de clips réalisée par les blogueurs servent également de base à un jeu concours doté de lots segmentants (forfaits de téléphonie mobile, places de concerts, consoles de jeu, etc.), invitant les internautes à poster un film mettant en scène leur propre vision de la désignation du capitaine de soirée. Modeste, l'association Prévention routière se fixe comme objectif de recevoir la visite de 300 000 internautes d'ici la fin de l'opération, prévue le 11 octobre. 

Buzz / Blogueur