description brève de l'image
 
Onvotetouspourdanette.com en phase 1 : le vote
 
Un succès, donc, pour Danette, qui cherche avant tout à travers ces opérations à créer de la valeur de marque, notamment pour lutter contre ses concurrents que sont les marques de distributeurs (MDD). Innovation, qualité et proximité sont les trois piliers de sa stratégie de différenciation. La marque lance chaque année 5 ou 6 nouveaux produits ou nouvelles recettes - la gamme compte aujourd'hui 24 saveurs différentes -, et elle s'est repositionnée en 2006 sur les valeurs de rassemblement, de partage et de plaisir, avec un nouveau slogan "Si c'est bon c'est Danette" destiné à exprimer la valeur gustative du produit. Malgré les MDD, Danette reste au global largement leader sur son segment des crèmes dessert, avec une notoriété de 92 %, et plus de 50 % des foyers français qui consomment la marque au moins une fois par an. Danette, deuxième marque du groupe Danone derrière Activia, devrait terminer l'année 2007 sur une progression de ses ventes de 12 % en volume.

 

description brève de l'image
 
Onvotetouspourdanette.com en phase 3 : le vainqueur
 

Quant à la Danette Chocolat blanc, elle réalise déjà des scores très satisfaisants. Le parfum, lancé le 7 mai, est déjà la troisième référence après le chocolat et la vanille. Il s'en vend 400.000 pots par semaine. Le parfum arrivé deuxième, praliné, était déjà dauphin l'an passé. "Le Praliné a totalisé 450.000 votes en deux ans, nous le lancerons septembre prochain", annonce Jérémy Strohner, chef de produit Danette. En revanche, le parfum marron ne sera pas développé. En 2006, la saveur madeleine n'avait pas non plus été lancée.

 

Cette opération est donc un bon moyen de tester les goûts et les attentes des consommateurs. Cependant, les études de marché classiques sont plus simples et moins coûteuses à réaliser. En termes de production elle pose de nombreux problèmes, puisque le parfum à faire partir en production n'est connu que un mois et demi avant sa mise sur le marché. Même si la formule et le packaging sont quasiment finalisés en amont, cela oblige les distributeurs à référencer le futur produit sans en connaître le parfum définitif. Ce qui n'a pas empêcher Intermarché de lancer le parfum chocolat blanc sur sa MDD le même mois que Danone.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

RECHERCHE