Les constructeurs automobiles utilisent désormais le Web de façon quasi systématique pour prélancer leurs véhicules : un nouveau moment de communication qui permet de ne pas travailler uniquement l'impact et la notoriété dans les campagnes, mais également la proximité, nouveau graal de la communication des marques. Objectif ultime, "faire vivre une expérience" à la cible, qui au grand dam des publicitaires ne se laisse plus aborder n'importe quand, n'importe comment, et surtout pour qu'on lui dise n'importe quoi. En guise d'expérience, Renault décline depuis début mars un teasing massif pour le lancement de sa nouvelle Twingo, basé sur une approche web centric et intégrée des médias, et notamment sur une série en sept épisodes dont la vedette est Laetitia Casta. Un dispositif particulièrement sophistiqué qui relève aussi un pari : celui de lancer la Nouvelle Twingo sans 30 secondes TV.

 

 
Laffairetwingo.com
 

La problématique à laquelle a dû répondre Aegis, responsable de l'orchestration de l'opération, était la suivante : peut-on faire du relationnel sans être exclusivement présent sur les médias classiques ? "A l'évidence, la réponse est non, constate Gilles Folin, directeur de la création et de la stratégie au sein de l'agence Deepblue, structure de conseil en stratégie marketing et en communication planning du groupe. Pour jouer sur la proximité psychologique, nous avons choisi de déployer une communication dans le temps en adoptant une approche intégrée dans la scénarisation de la campagne. C'est ça, l'innovation. Cette approche est web centric, c'est-à-dire que le Web n'est pas relégué à la dimension relationnelle, c'est plutôt le point de convergence que les autres médias viennent nourrir."

 

Le choix de cette approche est lié au besoin de Renault de concevoir une campagne qui réponde à deux objectifs : communiquer de manière innovante, et s'adresser à deux cibles bien distinctes. A l'heure actuelle, plus d'un million de Twingo circulent, et ce véhicule bénéficie d'une grande notoriété et d'une incroyable popularité. Pour lancer la nouvelle version, il fallait frapper un grand coup. De plus, la cible historique de la Twingo, les femmes de plus de 35 ans, n'est pour la nouvelle Twingo que la cible de fidélisation. La campagne devait également convaincre la cible de conquête : mixte et en dessous de 30 ans. Autrement dit, presque tout le monde est concerné !

 

"Ces deux cibles sont très différentes dans leurs attentes et leurs motivations, explique Gilles Folin. Mais des publics très différents peuvent consommer le même produit, tout en ayant des motivations différentes. C'est le cas avec des séries télévisées comme par exemple Desperate Housewives, qui réunit des publics hétérogènes qui se retrouvent chacun plus particulièrement dans l'un des personnages." D'où l'idée de concevoir une série de "webisodes" autour d'un concept policier : qui a volé la Twingo de Laetitia Casta ? A chaque suspect correspond un alibi, qui n'est autre qu'une motivation d'achat, en d'autres termes un plus produit du nouveau modèle.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page