Untitled Document
Sommaire

Marketing viral


En savoir plus

 

Toutes les techniques suivantes peuvent constituer à elle seule une campagne de marketing viral, mais pour Georges Mohammed Chérif, fondateur de l'agence Buzzman, "le mieux est d'avoir un concept ou une idée centrale et de les décliner sur tous les supports".

 

» Diffuser une vidéo virale : dans ce domaine, une forte tendance à la scénarisation se fait ressentir, si bien que de plus en plus d'agences se dotent d'une entité de production en interne. Comme l'affirme Hugues Cholez, de l'agence Labviral : "la production est devenue le nerf de la guerre".

 

» Réaliser un site ou un blog dédié : il s'agit de créer un blog au service de l'image de la marque, sans pour autant l'afficher ostensiblement. Le site "le blog d'Anna", crée par Buzz Lemon pour l'Office du Tourisme de Finlande, en est une bonne illustration.

 

» Organiser des jeux concours : le but est que les internautes participent à la création de contenus pour la marque. "Avec le "user generated content", le marketing viral prend une bonne direction" constate Romain Achard, directeur associé de l'agence Nouveau Jour.

 

» Faire du marketing d'influence : par l'intermédiaire de blogueurs qui parlent du produit de l'annonceur. Bien référencés, les blogueurs bénéficient d'une forte légitimité, via une audience qui leurs fait confiance. "C'est dans l'intérêt des marques de fournir un porte-voix à ces personnes influentes", d'après Sophie Noël, de l'agence Heaven.

 

» Animer ou créer un réseau social ou une communauté : il s'agit de fédérer autour d'un intérêt commun les cibles de la marque. Nike a ainsi fédéré les collectionneurs de baskets sur son site-blog dailysnkr.com. Rip Curl en a fait de même avec les surfeurs sur le site Wikiriders.com.

 

 

Page d'accueil du site de Rip Curl, dédié aux surfeurs, Wikiriders.com

Copie de wikiriders.com faite le 24/09/2007

 

 

 

» Faire du marketing événementiel : cela consiste à organiser un événement dont l'ampleur est telle qu'il fait parler de lui. Richard Branson utilise avec brio cette technique. Le 30 juin dernier, il est par exemple arrivé en hélicoptère pour inaugurer le premier Virgin Festival au Canada, après être descendu en rappel à travers le toit d'un dock. Autre illustration, l'opération "Shoppenboys" organisée par Nouveau Jour pour la marque Celio, qui a longtemps fait parler d'elle (Lire article : Celio mixe buzz et recrutement en ligne via ses Shoppenboys, 27/11/2006).

 

» Utiliser les relations presse, constitue enfin une bonne caisse de résonance pour l'ensemble des moyens cités ci-dessus.

 

De même, il paraît quasiment impossible de ne pas réaliser un minimum d'achat publicitaire on et offline pour soutenir la campagne virale et lui assurer le minimum de visibilité nécéssaire pour démarrer le phénomène de viralisation.

Toutes ces techniques ont un avantage en commun, celui d'employer des médias affinitaires (blogs thématiques, réseaux sociaux), ce qui leurs confère une force de frappe beaucoup plus importante qu'un média traditionnel. Par leur intermédiaire, l'annonceur s'adresse quasiment exclusivement à la population concernée : les destinataires sont ciblés, le message peut être direct et anglé, donc plus précis et efficace. Pour Romain Achard, de Nouveau Jour, "on s'oriente d'ailleurs de plus en plus vers un marché où les marques animeront complètement les communautés".

 


Sommaire CRM-MarketingEnvoyerImprimerHaut de page