Untitled Document
L'ABC de l'affiliation

En savoir plus

Se lancer dans une démarche d'affiliation demande de la préparation. Pour François Bieber, Pdg de Net Affiliation, "il faut impérativement avoir un site qui transforme bien et une offre adaptée et attrayante avant de se commencer". Plus l'offre sera performante, plus la marge de manœuvre des affiliés pour la mettre en valeur sera grande. Ces derniers peuvent être amenés à privilégier un programme concurrent moins bien payé, s'ils le considèrent mieux conçu.

 

Toujours dans l'optique de séduire l'affilié, il faut soigner la qualité graphique des outils mis à sa disposition, et lui en faciliter l'utilisation (ergonomie des formulaires de remplissage notamment). Veiller à fournir les outils adaptés à chaque type d'éditeurs est également important. Enfin, intégrer au maximum son contenu à celui de l'éditeur affilié offre généralement de meilleures performances (catalogue en marque blanche).

 

 

"Fidéliser les affiliés les plus performants"

Ne pas faire de la mono rémunération, mais varier en fonction de chaque affilié et de ses usages (fixe, pourcentage, au formulaire, au clic...). Pour Christophe Bosquet, directeur associé d'Effiliation, "en 2007, les annonceurs n'ont plus un programme d'affiliation, mais plusieurs, en fonction de leurs différents segments d'affiliés". Fidéliser les affiliés les plus performants par une meilleure rémunération est recommandé. Il faut toutefois rester "dans les prix du marché", selon Laure de Mullenheim, directrice France de Commission Junction. Pour cela, il est impératif d'étudier les pratiques de la concurrence avant de se lancer dans un modèle.

 

Animer son programme d'affiliation est non seulement nécessaire, mais demande beaucoup de temps. Il est recommandé d'avoir une personne dédiée à ce poste, ou alors de passer par un prestataire (plate-forme ou agences). Animer un programme signifie gérer les sollicitations des affiliés, opérer un suivi quotidien des résultats du programme, effectuer les ajustements si nécessaire, animer la compétition entre affiliés, mettre à jour les offres, etc. Une charge de travail qui ne doit donc pas être sous estimée.


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page