E-marketing : comment optimiser sa présence sur Internet Les tendances de l'affiliation (2/2)

C - Affiliation et blogs : l'intégration ultime

La force d'un blog réside dans la personnalité du blogueur et son aura (sociale, professionnelle par exemple). Il se positionne comme un véritable "influenceur" et le solliciter pour défendre une marque peut s'avérer très efficace. Il importe de faire une bonne sélection des blogs pour s'assurer que l'offre de l'annonceur est en adéquation avec leur contenu et les valeurs qu'ils véhiculent. 

L'affiliation a pris ses marques dans la blogosphère où il lui est possible de pousser plus avant l'intégration de la marque. Ici, au travers de ses articles qui promeuvent les produits de l'annonceur, le blogueur place la campagne au sein même du contenu éditorial de son site. Un article, une actualité sur le blog fait écho à l'offre et se conclut en général par un lien vers le site marchand où l'internaute peut passer à l'achat. 

Il est à noter que dans cette démarche, le blogueur garde l'entière liberté de promouvoir telle ou telle marque. Cette liberté est d'ailleurs garante de l'impact positif auprès des lecteurs. La relation annonceur / blogueur se veut ici plus confidentielle et personnalisée qu'avec les webmasters des sites éditeurs et la rémunération se pense plutôt en forfait qu'en coût par action. Cette nouvelle tendance "blog" dans l'affiliation illustre une intégration poussée au maximum auprès d'une audience en parfaite affinité avec l'offre, donc d'autant plus réactive. 

D - Comment augmenter la force de frappe de l'intégration des publicités ?

L'intégration des campagnes d'affiliation peut donner des résultats plus performants encore lorsqu'elle se combine à une qualification des audiences et à leur ciblage. La démarche de ciblage et de qualification permet d'identifier et de choisir dans des délais extrêmement courts les sites partenaires les plus pertinents pour porter l'offre de l'annonceur. Ceux-ci présentent le trafic d'audience le mieux ajusté au public cible de la marque et des produits.

Les annonceurs ont encore tendance à faire passer les questions de ROI avant le qualitatif. Pourtant, une logique d'intégration ciblée n'est pas contradictoire avec le volume des ventes effectuées au cours d'une campagne. Au contraire, plus un annonceur travaille qualitativement, plus ses campagnes sont efficaces. Annonceurs et sites éditeurs vont devoir aller de plus en plus vers cette démarche de qualification de leur audience pour l'analyser en termes de "valeur client", d'affinité avec les marques, de budget d'achat online moyen. Ces données donnent une visibilité à l'annonceur sur ses internautes et sur ce qui les amène sur son site. De plus, cette analyse l'aide à maîtriser son réseau d'affiliés en terme de contenus et de se concentrer sur les 20 % d'entre eux qui fournissent 80 % des ventes. La plateforme d'affiliation joue par ailleurs ici un rôle clé. Il lui revient en effet de fournir les outils de qualification des audiences et de systématiser la démarche à l'entrée sur sa plateforme pour garantir à tous des interlocuteurs de qualité. 

Conclusion

L'affiliation évolue de plus en plus vers une publicité intégrée et adaptée à l'audience, occupant une place naturelle dans les pages des sites éditeurs. Après les sites et les blogs, il ne fait aucun doute que l'affiliation va prendre pied dans de nouveaux univers Internet. Les communautés web, par exemple, détiennent un potentiel non négligeable pour les campagnes dont l'intégration s'y opérera selon une véritable adéquation comportementale avec les visiteurs. Le téléphone mobile également devient incontournable. Dans ce cas, en routant du trafic Internet classique vers du trafic Internet mobile, l'affiliation conduira les campagnes de promotion sur un média très personnel pour l'utilisateur. Le qualitatif et le ciblage devront d'emblée faire la différence. Ces nouveaux défis ne pourront qu'entériner les démarches d'analyse d'audience et confirmer que qualitatif rime aussi avec volumétrie.

Auteur : Sylvain Gross, directeur général de Public-Idées

Internet Marketing 2009 © EBG