Pourquoi les annonceurs font-ils de l'affiliation ? Un canal plébiscité pour sa capacité à vendre

S'ils prévoient d'investir davantage sur l'affiliation, c'est que les annonceurs y gagnent. Plus des deux tiers des annonceurs interrogés estiment qu'ils ont réalisé davantage de ventes en ligne grâce à l'affiliation au cours des deux années passées. 41 % des annonceurs ayant réalisé des programmes ou campagnes rémunérés à la vente estiment que l'affiliation leur apporte entre 10 % et 20 % de leurs ventes. Un quart affirme que ce canal représente plus de 20 % des transactions qu'ils réalisent en ligne. Un autre quart affirme aussi générer moins de 10 % de ses ventes par ce biais.


La principale qualité prêtée à l'affiliation est justement sa capacité à générer des ventes en ligne, citée comme un "avantage majeur" par 92 % des entreprises interrogées. Vient ensuite la possibilité de recrutement de prospects (73 %) : 30 % des annonceurs indiquent recruter entre 1 000 et 10 000 prospects chaque mois. Plus d'un annonceur utilisateur de l'affiliation sur deux plébiscite également la capacité de ce canal à générer du trafic. Un tiers des sondés estime ainsi que l'affiliation leur a apporte chaque mois plus de 100 000 clics.


Comparée à certains autres leviers marketing, l'affiliation est perçue comme un canal fortement pourvoyeur de chiffre d'affaires. 58 % des annonceurs interrogés estiment que l'affiliation représente un volume de revenus "important", contre 22 % pour les comparateurs et 12% pour la publicité display. En revanche, l'affiliation fait jeu égal avec le search, dont 58 % des annonceurs considèrent qu'il s'agit également d'un outil générateur d'un volume de chiffre d'affaires important. Le search est d'ailleurs perçu comme plus intéressant que l'affiliation en matière de rentabilité.


Affiliation / CANAL +