Pourquoi les annonceurs font-ils de l'affiliation ? Des budgets globalement en hausse sur deux ans

Au cours des deux années écoulées, les deux tiers des annonceurs ayant recours à l'affiliation indiquent avoir augmenté leur budget pour ce levier. 40 % d'entre eux indiquent avoir accru ce poste de dépenses d'au moins 25 %. Un annonceur sur cinq dit avoir augmenté de moitié son budget et autant affirment l'avoir doublé. Une tendance confirmée par le baromètre du Syndicat des régies Internet (SRI) et de Capgemini Consulting sur les investissements publicitaires nets en 2010. Au cours de l'année écoulée, les investissements sur ce canal ont augmenté de 15 %, alors que ceux consacrés au search et audisplay progressaient respectivement de 9 % et 12 %. Seuls le mobile (+23 %) et les comparateurs (+19 %) ont connu une progression supérieure à celle de l'affiliation, mais pour des investissements en valeur inférieurs.


Plus d'un annonceur sur deux interrogé par le CPA indique investir au moins 10 % de son budget de communication online à l'affiliation. Ils sont près de 30 % à y consacrer plus de 20 % de leurs dépenses digitales. Parmi ces derniers, un sur trois indique dépenser annuellement entre 1 et 5 millions d'euros et 40 % misent plus de 20 millions d'euros sur l'affiliation. 29 % des annonceurs misant plus de 20 % de leur budget sur l'affiliation indiquent même disposer d'un budget supérieur à 50 millions d'euros.


Dans les deux années à venir près de la moitié des entreprises (47 %) interrogées dit vouloir encore accroître son budget affiliation. Plus d'un quart (27 %) estime cependant qu'il ne sera pas nécessaire d'y investir plus qu'aujourd'hui. Seulement 8 % des entreprises interrogées prévoient de diminuer leurs investissements sur ce canal marketing.



Affiliation / CANAL +