» Gérer la pression marketing

Dans cette gestion plus personnalisée en fonction de critères d'achat ou des préférences, il est important de ne pas perdre la maîtrise de la pression marketing. En effet, un client qui n'entrerait dans aucun des critères retenus au cours des 6 derniers mois, puis qui recevrait ensuite trois newsletters en 15 jours aurait une image relativement négative du marchand. La gestion de la pression marketing constitue donc une nouvelle complexité à ne pas négliger.

 

» Le multicanal

Dans cette logique de gestion d'une personnalisation avancée de la communication électronique, il pourrait progressivement être possible de transposer ce travail au domaine du marketing direct. C'est tout du moins dans cet axe de réflexion que Neolane a noué un partenariat avec Maileva, mais également avec Dupliprint, un important routeur dans le domaine du marketing direct en France. "Nous avons développé une interface qui permet aux marketeurs de réaliser une impression des mailings à la demande. Le coût est encore très élevé par rapport à de l'impression en grande quantité, mais cette offre peut tout à fait être intéressante pour une cible de clientèle qui apporte une valeur très importante à l'entreprise", affirme Stéphane Dietrich. Cette gestion multicanal devrait également progressivement s'adapter aux préférences du client qui préfère recevoir une newsletter dans le canal de son choix.

 

» Le bon moment

Pour boucler la boucle du cercle vertueux de la bonne offre au bon moment, l'étape ultime sera également de pouvoir envoyer sa newsletter au moment le plus opportun, de manière à s'adapter aux préférences du client. "A l'avenir, la personnalisation pourra également prendre en compte le moment le plus approprié auquel envoyer la newsletter, en fonction du moment où l'internaute va lire ses messages. Ceci sera possible en recoupant les données liées à son historique d'achat et d'interaction dans l'e-mail", estime Stéphane Olaïzola.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page