Pour suivre ses coûts d'acquisition, encore faut-il avoir correctement mis en place les outils de mesure en tagant son site. Le tagage est la phase de mise en place de capteurs sur les différentes pages du site et les boutons d'actions, de manière à suivre l'ensemble des données d'audience et de consultation. Le tagage sera variable en fonction des objectifs de remontée d'informations. Dans le cadre d'un formulaire en plusieurs étapes, on pourra par exemple de placer des "tags" sur les différents boutons d'action, comme "Ok", "valider", "entrer". Il faut également placer des capteurs sur l'ensemble des processus de conversion, qu'il s'agisse d'une inscription, d'un téléchargement, ou d'une vente payée en ligne.

 

 

description brève de l'image
 
Tableau de bord d'un site
 

"Cette phase de conceptualisation est importante, car elle permet de définir les mesures de façon correcte, via des capteurs placés au bon endroit, insiste le directeur associé de Kerops. De ce plan de tagage, sont issus les tableaux de bord, qui permettent à l'éditeur de site de suivre ses coûts d'acquisition". Le pilotage impose donc un suivi permanent de ces données et peut progressivement nécessiter qu'une personne soit formée et dédiée à ce travail.

 

Le choix de consacrer des ressources humaines à ce travail représente ainsi des coûts indirects, et l'éditeur du site peut évaluer l'opportunité de le gérer en interne ou de le confier à une agence, en fonction de sa taille, et de ses volumes, comme de sa stratégie Internet. "Il n'y a pas de règle générale. La finesse d'analyse des coûts d'acquisition dépendra du cas de l'entreprise. Lorsque vous faites 100 % de votre chiffre d'affaire en ligne, c'est stratégique, mais quand vous êtes un grand groupe d'assurance par exemple, ça l'est souvent également".

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page