Sommaire

En savoir plus

 

 
Le magasine américain Forbes présente ses dernières actualités dans un Widget, sponsorisé par Visa © DR
 

Les avantages du widget marketing sont nombreux. En voici quelques-uns :

 

» La distribution d'un widget repose sur la base de l'opt-in, les utilisateurs choisissant de le l'obtenir. Il s'agit donc d'un moyen de communication considéré comme n'étant pas intrusif par le consommateur.

 

» Ils permettent de communiquer en temps réel. Contrairement à l'e-mailing, dont la consultation par les destinataires est diluée dans le temps, les widgets permettent d'annoncer instantanément auprès des internautes.

 

» Ils instaurent une relation durable avec la marque. Souvent diffusés sous forme de services sponsorisés par des marques, les widgets permettent à ces dernières de devenir quasi-omniprésentes dans les usages numériques des internautes, sans pour autant les déranger.

 

» Leur forte acceptation les rend efficaces. L'efficacité des widgets est indéniable : Selon Universal McCann, les internautes qui viennent par les widgets passent par exemple plus de temps sur le site de l'annonceur. "Les taux de clics moyens se situent à 14% et les taux de transformation affichés par les acteurs du secteur sont quatre fois supérieurs que ceux de l'e-mailing", affirme Laurent Taton, PDG de Nosibay.

 

 
L'interface de l'iPhone d'Apple et sa connectivité en font un réceptacle à widgets idéal © DR
 

» Ils sont monétisables. En fonction des services proposés, les widgets peuvent également héberger de la publicité, qui permet d'en réduire les coûts de création et de fonctionnement.

 

» Ils sont omniprésents. Sur les ordinateurs, les pages Web et désormais les mobiles, les widgets se taille une place de choix dans les usages high tech. L'iPhone d'Apple en est un bel exemple : son interface par icônes et sa connectivité en font un réceptacle à widgets idéal.

 

» Ils sont faciles à alimenter. La plupart des widgets fonctionnent sur l'interprétation de flux RSS ou XML. Le contenu qu'ils fournissent peut donc être généré automatiquement.

 

» Les widgets se répandent par viralité. L'annonceur propose généralement son widget depuis son propre site, mais il peut facilement se transmettre d'un utilisateur à un autre.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page