Sommaire

En savoir plus

 

 
National Geographic propose sa "photo du jour" via un widget. © DR
 

Créer un widget ne coûte pas plus qu'une campagne d'affichage cher dans la plupart des cas. Tout dépend cependant de la plate-forme utilisée pour les développer. Car l'inconvénient du widget est que les gadgets développés avec le moteur de Microsoft ne sont pas compatibles avec ceux du moteur Google ou Yahoo. Les widgets destinés à tourner directement sous Windows ne sont pas non plus compatibles avec les applications Facebook ou les widgets de Netvibes.

 

Il faut donc généralement faire appel à des prestataires qui se chargent de réaliser différentes versions d'un même outil pour permettre à une marque de le proposer pour différentes plates-formes. L'avantage de tels prestataires réside dans leur capacité à monitorer les performances de ces outils, de la même manière qu'il est possible de décrypter les performances d'une campagne d'e-mailing. Chez Nosibay, le coût d'une création de widgets peut aller de 8.000 à 15.000 euros

 

Ce coût de développement ne suffit pas à déterminer le budget nécessaire pour lancer un widget. "Il faut notamment faire savoir que son widget existe", note Laurent Taton, PDG de Nosibay. La facture peut donc varier en fonction de l'objectif du widget, mais surtout suivant le dispositif utilisé pour le faire connaître. UPS par exemple a fait de son widget la star d'une de ses dernières campagnes de communication. Enfin, la plupart des prestataires facturent également en fonction de l'utilisation faite de cet outil.

 

description brève de l'image
 
Le Widget UPS a été la star de la dernière campagne de communication du groupe. © DR
 

 

Comme les publicités, les widget marketing sont enfin facturés de différentes façons :

 

» En fonction du nombre d'internautes ayant été exposés au widget, sur une page Web par exemple.

 

» En fonction du nombre d'internautes ayant téléchargé ou installé le widget sur leur ordinateur ou sur une page Web.

 

» En fonction du nombre de personnes interagissant réellement avec le widget.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page