5 conseils à suivre pour réussir un jeu concours La dotation : un choix à ne pas faire à la légère

exemple de lots en rapport avec la cible : habbo offre des consoles de jeux et
Exemple de lots en rapport avec la cible : Habbo offre des consoles de jeux et produits high tech pour des adolescents. © Habbo / La Fabrique à Jeux

La ou les primes d'un jeu concours constituent le meilleur argument de vente de l'opération vis-à-vis de l'internaute. Le choix des cadeaux à mettre en avant constitue donc une étape primordiale pour donner un "coup de pouce psychologique" au jeu. D'autant que "l'internaute ne ment pas sur les informations qu'il communique quand il escompte un gain pertinent", indique le PDG de Concoursmania, Julien Parrou. 

Il ne sert à rien de passer l'intégralité de son budget prime sur un lot prestigieux. "Beaucoup d'annonceurs pensent que plus le lot est prestigieux, plus ils vont attirer d'internautes. Or ce n'est pas forcément un facteur de succès, affirme Yohan Stern, directeur général de La Fabrique à Jeux. Faire rêver améliore la transformation sur les bannières mais pas nécessairement sur l'inscription au jeu." 

Au contraire. Selon Julien Parrou, une grande partie de la population française n'est tout simplement pas attirée par des jeux offrant de grosses voitures en cadeau, "parce qu'ils n'ont pas de parking ou ne veulent payer ni l'essence ni l'assurance qui va avec". De la même manière, un jeu offrant un week-end en France aura souvent plus de succès qu'un autre, doté d'un séjour d'une semaine à Dubaï. "Il vaut mieux préférer la proximité du lot, dans tous les sens du terme", conseille Julien Parrou.  

A commencer par la proximité du lot avec l'annonceur et sa cible. "Un vendeur de chaussures n'a par exemple pas intérêt à faire gagner un voyage", selon Yohan Stern. Mieux vaut donc opter pour des dotations discriminantes et moins onéreuses, qui permettent en outre d'écarter les internautes davantage intéressés par les primes que par le message de l'annonceur. Offrir un coaching cuisine permet généralement de cibler des femmes. Des consoles de jeux ciblent plus généralement des hommes relativement jeunes. 

Autour du même sujet