Bons de réduction : cinq questions avant de s'y mettre 1. Qu'est qu'un bon de réduction sur le Web ?

E-coupons, codes promotionnels, bons d'achat en ligne, de réduction... En matière de pratique commerciale, difficile pour un site marchand de s'y retrouver. Entre les abus de langages et les importations de termes anglais, les définitions se recoupent souvent.

 

Le terme "bons de réduction", venu du "offline", désigne à l'origine une réduction décidée et financée par un fabricant et acceptée par tous les distributeurs. Il s'agit d'un véritable titre de paiement puisque le système fonctionne avec un organisme tiers - une "chambre de compensation" - qui garantit le remboursement au distributeur.

 

En s'en tenant à cette définition, les bons de réduction valables uniquement sur le Web n'existent pas encore en France. eKoopon s'était lancé sur ce créneau en 2000 (Lire eKoopon gère en ligne les coupons de réduction via des certificats numériques, du 08/01/2001 ) mais avait finalement disparu. E-coupon, ou bon de réduction en ligne, est souvent employé pour désigner les coupons à imprimer et à présenter en magasin.

 

Par extension, l'expression bon / coupon de réduction est largement employée pour les baisses de prix décidées et financées par le distributeur. Des promotions qui prennent souvent la forme de codes à faire valoir au moment du paiement.

 

Sur le Web, un e-coupon ou bon de réduction en ligne désigne donc aussi ces promotions des distributeurs.

Autour du même sujet