Bons de réduction : cinq questions avant de s'y mettre 5. A quoi faut-il faire attention ?

Mieux vaut ne pas habituer le consommateur à une politique de bons de réduction permanente. Pour cela, les promotions doivent être clairement identifiées et limitées dans le temps. "Plutôt que d'inonder le consommateur, il est important de lui expliquer pourquoi et à quelle occasion on fait une promotion", estime Raphaël Hodin.

 

Afin de ne pas décevoir l'internaute et accessoirement de se protéger d'éventuelles contestations, les conditions applicables à ces réductions doivent apparaître distinctement. Le e-commerçant doit ainsi préciser les dates de validité de l'opération, les limites concernant les bénéficiaires (par foyers, individus...) et le ou les sites sur lesquels les bons sont valables.

 

Pour s'y retrouver dans sa gestion, ces promotions doivent bien sûr être intégrées dans la base de données "prix" du vendeur. Les logiciels e-commerce, qu'ils soient clés en main ou développés par des agences, contiennent désormais presque toutes des fonctionnalités pour mettre en place des bons de réduction.

 

Autre prestataire utile pour ces pratiques marketing : les plates-formes d'affiliation, qui proposent aux marchands des sites de couponing. Il est cependant conseillé d'avoir également des sites " en direct " pour mieux évaluer ce type d'opération.

Autour du même sujet