Comment fonctionne la coregistration ? La coregistration, ou le recrutement de leads à plusieurs

La coregistration est une méthode de collecte d'adresses mutualisée entre un site éditeur et un ou plusieurs sites partenaires. Lorsqu'un internaute ouvre un compte, réalise une commande, ou s'abonne à une newsletter, le site éditeur recueille des informations au sein d'un formulaire. Pour capter ses adresses et autres informations, un site partenaire peut intégrer à ce formulaire une case à cocher proposant une offre annexe. En général il s'agit d'un abonnement à une newsletter, mais il peut s'agir d'une offre commerciale. Le site partenaire est facturé par le site éditeur au nombre de contacts obtenus, et en fonction de la qualité des informations.

Les e-mails recueillis par la coregistration sont des adresses qualifiées parce qu'il s'agit d'un processus opt-in, soit un choix délibéré de l'internaute, et que les informations recueillies au sein d'un formulaire sont généralement plus larges que la seule adresse e-mail. En général, la collecte de données comprend les civilité, nom, prénom, date de naissance, adresse postale et adresse e-mail.

aubert fait de la coregistration avec optin solution
Aubert fait de la coregistration avec Optin Solution © Capture d'écran Optinsolution.fr

Selon Stéphane Dunand, fondateur d'Optin Solution, "la coregistration a été importée des Etats-Unis à partir de 2005, après la mise en place de la Loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) en France qui limitait l'envoi d'e-mails à des internautes consentants. C'est une période pendant laquelle les bases d'adresses e-mails ont fondu de manière significative".

La coregistration peut être envisagée sous d'autres formes. La plus courante est celle du jeu concours organisé par plusieurs partenaires. La deuxième méthode consiste pour les différents sites à ajouter chacun une option d'inscription au service de ses partenaires. Il n'y a dans ce cas aucun investissement commercial de part et d'autre. Enfin, certaines marques choisissent de créer un site Internet pour leur coregistration. Le site comporte généralement plus d'annonceurs. A l'internaute de faire un tri.