Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

La définition de la stratégie marketing client multicanal

 

Lors de la réflexion sur la stratégie globale de marketing relationnel (sujet qui dépasse largement le contexte de ce livre), le canal qui va être utilisé pour répondre à tel ou tel objectif importe moins que la définition d'un positionnement clair, d'objectifs précis et réalistes en phases avec le budget déterminé.

 

Par contre, il est important à ce niveau de ne pas éluder les spécificités de l'e-mailing et les économies qu'il peut engendrer. On réfléchira donc plutôt à l'intérêt d'une démarche multicanal cohérente et optimale. Comment mixer de manière intelligente des canaux complémentaires, répondant chacun à des objectifs et/ou à des attentes spécifiques ? Quelle organisation mettre en place pour gérer efficacement ce réseau de canaux ?

 

On précisera ensuite les rôles de chaque canal en fonction de ses spécificités, de son coût et de son adéquation aux objectifs généraux. L'e-mailing interviendra en général pour compléter, accompagner et parfois remplacer des canaux plus traditionnels. Vous pourrez constater, grâce aux exemples cités dans ce livre, que nombreux sont les annonceurs, notamment dans les domaines de la banque et de la vente à distance, qui testent actuellement les meilleures combinaisons de complémentarité, voire de substitution pour certains. On pourra alors donner des objectifs plus précis à l'e-mail marketing : relancer un client inactif, prospecter une cible plus jeune, etc. Ces objectifs devront être listés et précisés par la suite. L'essentiel est ici d'expliciter clairement le réseau des différents canaux à l'oeuvre dans la mécanique de dialogue annonceur/clients et d'indiquer la place de l'e-mail au sein de ce réseau. On tentera de répondre à des questions de ce type :

 

» Quel est le canal le plus approprié pour prospecter cette cible ou dialoguer avec ce type de clients ?

» L'e-mail peut-il remplacer certains mailings postaux de relance ?

» Mes e-mails serviront-ils à vendre directement ou à informer mes clients ?

» Puis-je utiliser l'e-mailing pour créer du trafic vers mes points de vente physiques ?

» Les équipes de mes magasins seront-elles assez réactives pour suivre ce type d'opération ?

 

Il n'y a pas de réponse toute faite ! C'est à chaque entreprise de trouver la meilleure combinaison. Il s'agit d'ailleurs souvent moins de trouver les bonnes réponses que de poser les bonnes questions… Pour autant, nous pouvons donner quelques pistes de réflexion.

 

Au niveau de la mécanique marketing elle-même, il est indispensable de distinguer le canal d'action du canal de réponse qui gère le retour du destinataire du message. Un canal d'action peut et doit renvoyer vers plusieurs canaux de retour.

 

description brève de l'image

L'intérêt est alors de combiner les canaux entre eux en fonction du coût et de l'adaptation du canal par rapport à la cible et à l'objectif de la mécanique. Le graphique ci-dessous est éloquent. Il donne pour un canal d'action le pourcentage de clients qui utilisent un autre canal pour passer à l'acte d'achat. Il explicite clairement les renvois intercanaux les plus efficaces et les plus rentables (catalogue vers Internet/ Internet vers magasins…). Plusieurs exemples précis illustreront ce type de mécanique dans la suite de ce livre (voir notamment les chapitres 4 et 6).

 

description brève de l'image

 

Dans le cas où vous faites intervenir votre réseau (magasins, agences…), veillez à l'impliquer et à le motiver en lui faisant comprendre son intérêt. En effet, le réseau a un poids prépondérant dans le succès d'une opération, que ce soit en amont pour collecter des adresses e-mail ou en aval, pour prendre par exemple en compte à la caisse des coupons de réductions on-line imprimés par les clients… Comme l'indique le schéma, Internet est un excellent support de création de trafic vers des points de vente physiques. Le réseau a donc tout à gagner à participer activement à la démarche d'e-mail marketing !


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page