Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Quels dispositifs utiliser offline ?

 

Si l'e-mail n'est pas destiné à remplacer complètement le marketing direct papier, il peut néanmoins remplacer certains mailings de relance pour un vépéciste ou de relevés de compte pour une banque… Plus vous communiquez régulièrement et sur d'importants volumes avec vos clients, plus les économies réalisées seront considérables.

 

Différentes mécaniques ont été testées et sont énoncées ci-après. N'oubliez pas cependant la possibilité d'envoyer un courrier postal traditionnel à l'ensemble de votre fichier clients expliquant votre démarche de recrutement d'adresses e-mail et demandant de vous communiquer la leur, offline ou online.

 

Les coupons papier

Les coupons papier font partie de la règle numéro 1 ! Ces flyers sont mis à la disposition des clients et des visiteurs d'un point de vente physique (magasin, agence…). Ils permettent aux personnes qui le désirent d'écrire les informations nécessaires à l'inscription à une newsletter, à un jeu ou à un programme d'offres exceptionnelles à recevoir par e-mail. Ils peuvent être présents en permanence, et placés autour de points de contacts forts, en libre-service sur les comptoirs ou remis au client par un conseiller.

 

Pour que ce type de dispositif réussisse, nous vous recommandons de :

» Mettre en avant une incitation, offre promotionnelle, cadeau de bienvenue pour le client ou visiteur. En remplissant le coupon papier, le client ou visiteur pourra bénéficier d'offres exceptionnelles, participer à un tirage au sort ;

» Sensibilisez et impliquez votre réseau (les hôtesses de caisses, vendeurs, conseillers, directeur de magasin ou d'agences…) en organisant par exemple un challenge interne. Un voyage à gagner pour la personne ou l'équipe de vente qui aura collecté le plus d'adresses par rapport à sa zone de chalandise. Si cette formule n'est pas réalisable, expliquer au moins à l'ensemble du personnel qu'Internet n'est pas concurrent du réseau mais plutôt un relais et un accélérateur de trafic, et que tout le monde y gagne !

» Les coupons doivent être visibles au niveau du point de vente : prévoir une PLV (publicité sur lieu de vente), un espace, un support, des stylos, voire une urne pour recueillir les coupons papier… Simplifiez au maximum la démarche qui sera la plus ludique possible !

» Jouez sur le graphisme du coupon papier et pensez à faire un visuel attrayant pour l'oeil du visiteur…

 

Le principal inconvénient de ce type de dispositif est le taux de coupons inexploitables, essentiellement dû à l'écriture manuscrite de l'adresse e-mail et à la saisie. Il est donc préférable pour la saisie de passer par un professionnel qui utilisera des systèmes permettant de limiter les erreurs de saisie...


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page