Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Le point de vue de Samuel Stratmains – Directeur du département Datamining d'ETO

 

Les segmentations classiques utilisées par les vépécistes (RFM…) sont-elles exploitables en e-mail marketing ?

Tout d'abord, commençons par définir deux types de méthodes de segmentation utilisées en VPC. Nous retrouvons en premier lieu, la segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant). Cette méthode descriptive synthétise la donnée issue de l'acte d'achat (information du ticket de caisse) et, grâce à un algorithme, regroupe des clients ayant un comportement d'achat similaire. Cette méthode apporte un indice de valeur et de fidélité à un niveau client.

 

Dans le cadre d'Internet, pour pouvoir utiliser cette méthode, il faut que l'on ait affaire à un site marchand. La notion de produit est aussi beaucoup plus importante sur Internet. La méthode qui peut être utilisée est la FRAT (Frequency, Recency, Amount, Type). Identique à la RFM, elle intègre une partie produit, partant du constat qu'un produit est plus fidélisant qu'un autre. Cette méthode est donc efficace sur Internet pour répondre à un objectif de segmentation comportementale basée sur les achats identifiés.

 

Une seconde méthode utilisée par les vépécistes est la segmentation par le scoring. Il s'agit dans ce cas de noter chacun des clients en fonction de critères discriminants. Le but étant de trouver une hiérarchisation entre les clients (identification des meilleurs et des moins bons) par rapport à une variable à expliquer qui pourrait être le chiffre d'affaires. Cette méthode, plus complexe, demandant une connaissance statistique plus importante, peut donner de très bons résultats. Son point faible est d'obtenir un modèle statistique fiable et stable. Pour cela, il faut beaucoup de données, bien renseignées et diverses. Cette méthode peut donc être adaptée à Internet à condition d'avoir une BDD exploitable.

 

Concernant l'adaptation des méthodes de segmentation sur une population Web, il ne faut pas négliger les fondements de mise en place. Une segmentation efficace (d'un point de vue marketing) travaille à partir d'un fichier de personnes identifiées et dédoublonnées. Or bien souvent, les bases e-mails ne permettent pas d'attribuer une relation fiable entre une adresse et une personne en raison de la multiplicité des adresses détenues par un individu (perso/pro/etc.). Il est donc indispensable d'avoir une stratégie de fiabilisation de l'individu, donc de l'e-mail. De plus, nous avons une information plus ou moins complète sur l'individu en fonction de son statut (différentes connexions que nous avons pu capter). Il faut donc différencier les individus de la manière suivante :

- Les "prospects purs" : 1re connexion ou individu effaçant les cookies.

- Les "prospects identifiés" : captage de la Ne connexion.

- Les "contacts" : individu qui a rempli un formulaire d'identification.

- Les "clients" : individu qui a rempli un formulaire d'identification et qui a réalisé un achat.

 

Ainsi, sur chacune des cibles identifiées, nous pouvons construire une segmentation. C'est une segmentation multi-niveaux en fonction de la connaissance que l'on a de l'individu.

 

Quels changements a opéré Internet ?

Les changements liés à Internet, dans les méthodes de segmentation, sont liés non seulement au comportement d'achat, mais aussi au comportement de navigation. En effet, on peut non seulement identifier les comportements des clients (d'achat et de navigation), mais aussi les comportements des prospects futurs clients. Quels parcours clients fonctionnent le mieux sur quels types de cibles afin d'augmenter les ventes. La segmentation prend tout son sens dans l'optimisation des communications. Sur Internet, il est "facile" et rapide de modifier une page en fonction d'une cible, de créer du versioning dans une newsletter ou un e-mailing. Tandis que sur les médias traditionnels, c'est bien plus compliqué et coûteux. Internet a donc intégré un niveau de réactivité supérieur.

 

Outre l'identification des achats d'un individu, Internet nous offre la possibilité de segmenter par rapport à des critères relationnels. En effet, lors de l'envoi d'un message purement relationnel ("Bon anniversaire", "Bonne année"…), nous avons la possibilité de savoir si l'internaute a ouvert le message, s'il a cliqué dessus et s'il est venu sur le site. Ainsi, par une méthode descriptive simple (PMG : Petit, Moyen, Gros), nous pouvons mesurer le niveau de " participation " des internautes. Ainsi, nous pouvons identifier les ambassadeurs de la marque, qui ne sont pas forcément les meilleurs clients sur le site (il existe encore certaines personnes qui hésitent à acheter via le Web). Afin de segmenter les individus sur ce mode, il est nécessaire d'identifier tous les "actes" relationnels du site ou de la communication e-mail...


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page