5 conseils pour doper le taux d'ouverture de ses e-mails 2. Adresser une cible pertinente et de qualité

Pour soigner les performances d'une campagne, il est nécessaire de ne pas "sur-solliciter" ses contacts. Avec l'augmentation des bases clients des annonceurs, les internautes, de plus en plus souvent approchés par les marques via l'e-mail on aussi tendance à devenir de plus en plus sélectifs. Tout annonceur a donc intérêt à adresser systématiquement une cible pertinente par rapport à son message

 

"Un annonceur qui connaît bien sa cible fait davantage de choix dans la segmentation de ses bases, rappelle Sacha Carton, Responsable Europe d'Ad Pepper. S'il dispose d'un budget adéquat, il peut également assortir cette segmentation d'une personnalisation des messages."  

 

La personnalisation des e-mails peut aussi aider à renforcer l'acceptabilité de messages fréquents. Elle peut se caractériser par l'intégration d'offres pertinentes pour chaque abonné en fonction de ses centres d'intérêts où de son lieu de résidence (ouverture d'un nouveau point de vente, promotions en magasin, etc.). 

 

Afin d'adresser une cible de qualité, il est également nécessaire de s'assurer de la qualité du recrutement des contacts d'une base. Les abonnés ont-ils été recrutés via une inscription spontanée ou par un jeu concours ? La procédure de recrutement comprenait-elle un double opt-in ? Le recrutement s'est-t-il fait sur ou en dehors du site de l'annonceur ? L'ensemble de ces facteurs est à prendre en compte, notamment pour la fréquence d'envoi de messages, car ils déterminent l'intérêt réel des contacts pour l'offre de l'annonceur. 

 

Tous les profils d'une base ne sont par ailleurs pas forcément actifs. Certains abonnés inactifs ont tendance à faire baisser le taux d'ouverture. Un nettoyage régulier de sa ou ses bases permet donc de relever la part d'internautes ouvreurs, mais également de réduire les coûts d'envoi de campagnes. Peut être considéré comme inactif par un annonceur un contact n'ayant pas ouvert les six derniers messages qu'il lui ont été adressés

E-Mail marketing