5 conseils pour doper le taux d'ouverture de ses e-mails 3. Savoir toucher au bon moment

le conseil général de la mayenne s'est aperçu que le taux d'ouverture de sa
le Conseil Général de la Mayenne s'est aperçu que le taux d'ouverture de sa newsletter dépendait, entre autres, de la période de l'année à laquelle elle était envoyée : vacances, rentrée, etc. © EmailStrategie
L'intérêt que porte une base de contacts à l'offre d'un annonceur exerce une influence sur le taux d'ouverture de ses campagnes. Le moment de l'envoi de ces e-mails aussi. Ce facteur est d'autant plus important qu'il dépend de la stratégie de l'annonceur et de sa cible (adresses personnelles ou professionnelles, etc.). Il n'existe donc pas vraiment de "moment miracle" pour lancer une campagne.

 

Cependant, certains jours sont à éviter. Les veilles de week-ends (surtout lorsqu'ils sont prolongés) ou de jours fériés sont par exemple à fuir. Il s'agit des périodes pendant lesquels les contacts lisent en général le moins leurs e-mails. C'est particulièrement vrai pour les campagnes BtoB. Pour ces dernières il convient également d'éviter les envois le lundi matin, car le message risque d'être noyé dans une liste de sollicitations diverses.

 

Les mardis, mercredis et jeudis offrent en revanche de bons retours. Mais là encore, tout dépend de la cible à annoncer. "Pour une cible BtoB, il est déconseillé d'envoyer une campagne le mercredi, car il s'agit traditionnellement d'un jour où les contacts peuvent garder leurs enfants, et donc ne pas être présents au bureau", indique Frédéric Buron, Directeur général d'EmailStrategie.

 

Les profils BtoC, constituent une cible plus complexe. "Le moment de l'envoi va dépendre non seulement de critères tels que les caractéristiques des abonnés, comme leur âge ou leur sexe, mais également de leur relation avec l'annonceurs ou du type de contenu qui leur est envoyé", explique pour sa part Sacha Carton, responsable Europe d'Ad Pepper. Il appartient donc à l'annonceur de mesurer l'impact des jours d'envoi sur ses propres campagnes afin d'identifier lequel offre de meilleures performances.

E-Mail marketing