5 conseils pour réussir un programme d'affiliation à l'international 4. Bien choisir sa plate-forme d'affiliation

Autre point essentiel : le choix du prestataire chargé de gérer la campagne d'affiliation dans les différents marchés. Deux possibilités s'offrent aux annonceurs : 

 

 Une plate-forme unique présente dans plusieurs pays. Principal avantage, le prestataire unique permet à l'annonceur de consolider et d'échanger plus aisément des informations sur les différents marchés sur lesquels communique un même annonceur. Une plate-forme internationale offre ainsi à ses clients une vision globale de ses actions. Ce choix peut se révéler judicieux dans le cadre d'un programme couvrant de nombreux pays. En revanche, un prestataire international peut ne pas disposer de connaissances aussi fines que celles d'un acteur local sur un marché précis.


 Différents prestataires locaux. Ce choix peut être envisagé pour ces campagnes portant sur peu de pays différents. L'avantage de cette option réside dans la connaissance que peut apporter chaque plate-forme sur son propre marché, qui peut parfois être plus poussée que celle d'une plate-forme internationale. Le choix de prestataires multiples peut en revanche se révéler chronophage pour le responsable du programme chez l'annonceur, qui devra gérer plusieurs contacts, au lieu d'un seul référent. 

 

Un programme d'affiliation à l'étranger géré depuis la France sans relais locaux abouti généralement à un échec. Le premier élément à prendre en compte est donc de savoir si la plate-forme choisie dispose de bureaux et d'équipes locales, ce qui n'est pas toujours le cas. L'élément financier est par ailleurs important dans le choix d'un ou plusieurs prestataires. Un annonceur sera toujours mieux considéré s'il confie l'intégralité de son budget affiliation à un prestataire unique, que s'il choisit de le répartir sur plusieurs plates-formes.
 

Affiliation