Bonnes feuilles : "Le marketing comportemental" Des entreprises à la recherche d'efficacité

"une alternative au mass média marketing qui montre ses limites"

"... Le marketing comportemental a pour fondation l'analyse des comportements passés et présents des consommateurs. Il participe à l'enrichissement continu des bases de données clients et s'alimente des différents canaux d'échange, déportant le marketing produit vers un marketing centré sur le client. Les centres d'intérêt, les attitudes, le style de vie, le statut d'une personne peuvent évoluer à tout moment.

 

Les marques peuvent aujourd'hui déduire cette information de l'analyse comportementale, sans mettre à contribution le client, et de manière évolutive. La qualification du client, mise à jour au fil du temps, est ainsi pertinente et la communication adressée par la marque sera à la fois plus opportune et plus ciblée. Le marketing comportemental aide les marques à être plus orientées vers le client dans leur approche commerciale et accompagne le consommateur dans ses changements. Le bon message, au bon moment, à la bonne personne, tel est le graal du marketing comportemental qui est promis, en France, dans les prochaines années, à un fort développement. 

 

Le contexte actuel de crise est favorable à l'essor du marketing comportemental qui peut apporter un avantage concurrentiel aux annonceurs tout en leur permettant de rationaliser les coûts. L'avantage concurrentiel est obtenu via l'amélioration de l'expérience client ainsi que par l'augmentation des performances, grâce au ciblage ou à la personnalisation des messages. La rationalisation des coûts passe par la maîtrise des retours sur investissements qui peuvent être calculés au fil de l'eau, mais également par la concentration des budgets sur des cibles à potentiel et des opérations à plus grande valeur ajoutée. 

 

Le marketing comportemental propose une alternative et un complément au mass média marketing qui montre aujourd'hui ses limites. Il prend désormais une place croissante dans la stratégie de mix marketing parmi les outils de développement de notoriété et de génération de revenu... "

Fidélisation / Ciblage comportemental