Bonnes feuilles : "Le marketing comportemental" Penser communication et publicité de manière unifiée

"... L'avenir du marketing comportemental passera sans nul doute par la généralisation d'une approche multicanal, des outils de synchronisation, d'analyse, d'action et de calcul de ROI qui restent encore à ce jour relativement élitistes.  

 

"Le marketing comportemental devrait s'élargir aux canaux émergents"

Le client ne se souciant pas des complexités de systèmes d'information et vivant déjà avec certaines marques le bénéfice d'une relation cross-canaux maîtrisée, cette évolution risque de s'imposer aux autres marques pour rester dans la course. Le champ d'investigation du marketing comportemental devrait également s'élargir aux canaux émergents (mobile, IPTV, ..) à moyen terme.  

 

La personnalisation de plus en plus prégnante des messages adressés aux prospects et clients peut nous amener à penser de manière plus globale et unifiée communication et publicité. On pourrait donc assister d'un côté à la convergence de traitement des canaux de contact client et d'un autre à la convergence d'une communication et d'une publicité personnalisées, toutes deux orientées performance (et complémentaires d'une communication mass media orientée branding).

 

Ces mutations pourront nécessiter des aménagements organisationnels et un accompagnement au changement visant à partager au sein de l'entreprise les même clés du succès... "

Fidélisation / Ciblage comportemental