Bonnes feuilles : Web Analytics La sélection et l'utilisation des solutions technologiques

Sélectionner une solution de Web Analytics peut s'avérer un long et fastidieux processus. Chaque éditeur offre des fonctionnalités plus sophistiquées les unes par rapport aux autres ; chaque personne impliquée dans le processus exprime de nouveaux besoins au fur et à mesure que l'on avance et que sa connaissance des possibilités offertes par les solutions de Web Analytics s'améliore ("Ce serait tellement bien si l'on pouvait aussi...").

 

On peut ainsi perdre rapidement de vue les objectifs à l'origine de l'implantation du Web Analytics et les enseignements que l'on souhaite en tirer. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter à présent le sujet de la sélection et de l'exploitation des solutions. Si vous avez déjà mis en place une solution de Web Analytics, ces lignes vous concerneront aussi, car vous aurez tôt ou tard à remettre en concurrence votre prestataire actuel afin de vous assurer que sa solution correspond toujours à vos besoins. Afin de pouvoir maximiser votre implantation, nous recommandons de suivre les cinq étapes suivantes :

 sélection ;

 installation ;

 formation ;

 exploitation ;

 amélioration.

 

Sélection

À cette étape, il peut être tentant de se dire "Je vais prendre la solution leader sur le marché, comme cela, je ne peux pas me tromper" ou "Je vais commencer par une solution gratuite et on verra bien ensuite ce dont on a vraiment besoin". C'est tout à fait possible, mais une fois que votre équipe informatique (interne ou externe) aura mis en place une solution sur votre site, que vos utilisateurs internes auront été formés et que votre management commencera à recevoir des rapports, certaines habitudes s'installeront et il faudra ensuite une énergie considérable pour les changer si vous avez besoin de passer à une autre solution par la suite. Nous vous recommandons donc de ne pas vous précipiter et de suivre rigoureusement la méthode de sélection présentée dans les prochaines pages.

Autour du même sujet