Bonnes feuilles : "Web Conversion" Attirer, convertir, fidéliser

Attirer : augmenter la conversion par la meilleure qualité du trafic 

"... L'amélioration de la qualité du trafic généré est un facteur important d'amélioration du taux de conversion. En effet, il ne suffit pas de choisir sa cible marketing, il faut parvenir à la retrouver là où elle navigue sur le web. De plus, lorsqu'elle éprouve un des besoins auxquels le site répond, il faudra savoir être présent dans le bon timing pour l'attirer sur votre site. Ce double enjeu caractérise la qualité du trafic, ce qui se traduit sur le site cible par le fait que les visiteurs sont plus prompts à s'engager et passer à l'action.

Web Conversion n'a pas pour objectif d'expliquer comment identifier les sites sur lesquels navigue votre cible marketing et comment définir le bon moment pour l'attirer. Il se concentre sur les clés d'analyse et de mesure de la qualité d'une audience sans pour autant vous apporter la méthodologie et les outils pour la faire progresser. Ce livre vous permet par contre, pour une qualité de trafic donnée, de faire progresser la capacité de votre site à convertir et fidéliser votre audience. 

 

Convertir : augmenter la conversion par l'amélioration de votre site et de l'expérience client  

Que se passe-t-il une fois que le nouveau visiteur arrive sur votre site ? Selon certaines études, le visiteur scannerait la page en examinant rapidement les points-clés qui lui sautent aux yeux ; il lui suffirait de 8 secondes pour se faire une idée de l'intérêt de cette page par rapport à ses attentes et décider de prolonger ou non sa visite. Cela est bien sûr valable pour les pages d'entrée tout autant que pour les pages de fi n de visite que peuvent être les formulaires d'inscription, les paniers de commande, etc. Entre un formulaire bien conçu et un formulaire mal conçu, des différentiels énormes peuvent être constatés en termes de conversion, alors pourquoi choisir de fermer les yeux ?  

 

Pour cela, le fond (offre, prix, merchandising, logistique, service client...) compte autant que la forme (zoning, design, graphisme, copywriting, architecture de persuasion...). Nous nous y attarderons plus longuement dans les chapitres suivants. 

 

Fidéliser : augmenter la conversion en fidélisant la base client 

Le troisième axe d'amélioration des taux de conversion est la fidélisation. Un visiteur qui aura été actif lors de ses visites précédentes sera, s'il revient, un visiteur facile à reconvertir. Naturellement, toute la difficulté consiste dans la mise en place de mécanismes permettant d'augmenter le nombre de visiteurs fidèles qui sont une forte source de rentabilité.  

 

Analyser les trois axes d'amélioration des taux de conversion n'est pas seulement la garantie d'être exhaustif dans le diagnostic, c'est aussi le meilleur moyen d'agir de manière durable et efficace sur la rentabilité du site..."

Rentabilité